Si l’on accepte sans sourciller le côté passe-muraille de Franz (le méchant), le caractère antipathique de Sophie (la gentille) et la maladresse des quatre dernières pages, on passe en fin de compte un excellent moment de lecture avec Robe de marié de Pierre Lemaitre.
Le début, bien qu’un tout petit peu laborieux, intrigue: Sophie est-elle une folle, une meurtrière ou les deux ? On devine en pointillée sa vie d’avant, bien différente de celle d’une nurse d’enfants ou d’une employée de fast food. On comprend alors mal la raison pour laquelle elle sème sur son passage les meurtres les plus sordides…jusqu’à ce qu’elle décide de s’enfuir une nouvelle fois et de changer d’identité. La suite se lit en apnée, rend complètement paranoïaque et surprend.
Cadres noirs et Travail soigné sont d’après la blogosphère bien meilleurs et j’ai très envie de continuer avec cet auteur dont j’ai aimé le style simple et efficace, l’originalité (pas de copier-coller de best-sellers américains ici, non monsieur !) et l’univers angoissant.
Les premières pages sont sur le site de Pierre Lemaitre.
Lecture commune avec Pickwick.
La note de L'Ogresse: