Le Fonds monétaire international a annoncé hier (30 août 2010) une réforme de sa ligne de crédit par précaution destinée aux pays considérés comme bien gérés, la ligne de crédit modulable, qui lui permettra de prêter désormais des montants illimités. L'institution a annoncé dans un communiqué que sa plus haute instance de décision: le conseil d'administration avait adopté cette réforme conçue en collaboration avec les Etats membres.
Cette nouvelle réforme prévoit la suppression du plafond à cette ligne de crédit et le doublement de sa durée, à un an ou deux ans avec un examen au bout d'un an. La ligne de crédit modulable est un outil de prêt créé par le FMI en mars 2009 pour répondre aux besoins des pays qui souhaiteraient un coussin de sécurité, sans nécessairement tirer sur la ligne. Son succès a été très relatif puisque seuls trois Etats membres, la Colombie, le Mexique et la Pologne en ont obtenu une.
Un responsable du FMI a indiqué lors d'une conférence téléphonique que l'institution avait consulté ses Etats membres, en particulier ces trois-là, sur ses outils de prêts et avait "reçu d'eux des remarques sur la façon dont ils pourraient être améliorés, sur leurs lacunes, et ce que recherchent les pays". Le FMI a par ailleurs annoncé la création d'un nouvel outil de prêt, la ligne de crédit de précaution. Celle-ci s'adresse aux "pays avec des fondamentaux, des politiques et des cadres institutionnels sains, mais modérément vulnérables, et qui ne rempliraient pas les conditions permettant d'accéder" à la ligne de crédit modulable.
source : le figaro
dessin : wbj.pl