Magazine Asie

Ciné-club : l'infidélité

Publié le 30 août 2010 par Safran
En Inde, où on prône la famille, l'infidélité n'entre pas dans le schéma normal d'une vie. Mais le cinéma, qui peut prendre ses distances, nous a livré quelques films où la famille traditionnelle est durement malmenée.
Silsila (Yash Chopra, 1981). Amour

Ciné-club : l'infidélité

Rekha et Amitabh Bachchan

Deux frères orphelins, l'un poète et l'autre pilote de chasse, sont si proches l'un de l'autre qu'ils décident de se marier le même jour avec leurs fiancées.Malheureusement, la mort du pilote oblige le poète à se marier avec la fiancée enceinte de son frère, bien qu'il soit amoureux d'une autre jeune femme...Ce film fit grand bruit en Inde car il regroupait, dans des rôles identiques à la réalité, le mari, la femme et la maîtresse (Amitabh, Jaya et Rekha). C'est le dernier  film que Rekha et Amitabh ont tourné ensemble.
Réalisateur : Yash ChopraHéroïnes : Jaya Bachchan, RekhaHéros : Amitabh Bachchan, Shashi Kapoor, Sanjeev KumarCompositeurs : Shiv-HariChanteurs : Lata, Pamela Chopra, KishoreNotre avis : 2,5
Masoom (L'Innocent, Shekhar Kapur, 1983). Psychologique

Ciné-club : l'infidélité

Le jeune acteur Jugal Hansraj

Une famille vit heureuse jusqu'au jour où le père doit présenter son enfant illégitime, qui sera diversement accepté par ses deux enfants et son épouse.Une histoire émouvante brillamment interprétée, qui emporte quelques prix amplement mérités. C'est le premier film réalisé par Shekhar Kapur qui a su s'entourer de spécialistes du cinéma d'auteur, en l'occurrence Gulzar, qui a écrit le scénario et les dialogues, et les acteurs principaux qui évoluent dans ce domaine depuis les années 1970.
Réalisateur : Shekhar Kapur
Héroïne : Shabana Azmi
Héros : Naseeruddin Shah, Jugal Hansraj
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Lata, Suresh Wadkar
Notre avis : 3,5/5
Biwi n° 1 (L'Epouse n° 1, David Dhawan, 1999). Comédie

Ciné-club : l'infidélité

Sushmita Sen et Salman Khan

Un jeune publicitaire marié et père de 2 enfants tombe amoureux d'une top model et commence à mener une double vie entre sa femme, qui respecte la tradition, et sa maîtresse libérée de toutes contraintes.Le jour où il part en voyage avec sa femme n° 2, il rencontre des amis à l'aéroport...
Salman, qui excelle dans ces rôles de mari volage, prouve que la comédie est son terrain de prédilection.
Biwi n° 1 est l'un des grands succès de l'année 1999.
Réalisateur : David Dhawan (spécialiste des comédies)
Héroïnes : Karisma Kapoor, Sushmita Sen
Héros : Salman Khan, Anil Kapoor
Compositeurs : Anu Malik
Chanteurs : Kavita Krishnamurthy, Alka Yagnik, Abhijeet Bhattacharya, Shankar Mahadevan, Sukhwinder Singh
Notre avis : 3/5
Nishabd (Ram Gopal Varma, 2007). Démon de midi

Ciné-club : l'infidélité

Jiah Khan et Amitabh Bachchan

Des parents invitent une amie de leur fille à passer les vacances dans leur maison au Kerala. Sans complexes et très extravertie, l'amie tombe amoureuse du père, dont la vie est bouleversée par cet attachement qui est réciproque.
Un coup de chapeau à Amitabh Bachchan qui a osé jouer ce rôle (on le lui a reproché) et qui démontre encore que son talent n'est pas épuisé. Le film dont le thème est celui de Lolita de Nabokov n'a bien sûr pas plu en Inde. 
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïnes : Jiah Khan, Revathy
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeur : Vishal Bhardwaj
Chanteurs : Jiah Khan, Amitabh Baachchan
Notre avis : 3,5/5
Et aussi : Pati Patni Aur Woh (Comédie, B.R. Chopra, 1978), Astitva (Mahesh Manjrekar, 2000), KANK (Karan Johar, 2006), Life in a Metro (Anurag Basu, 2007)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte