Wadia Assafi, le chanteur du siècle . Une perle rare dans l' histoire de la musique et de la chanson orientale . Né dans les montagnes du Sud libanais , il s' est trouvé dans la belle nature, à la campagne .
La campagne a une grande signification dans la culture arabe . C'est elle la vraie mère pour l'homme arabe . C'est elle, le berceau du bébé .
En son temps, dans les pays arabes et surtout en Arabie-Saoudite, les familles envoyaient les nouveaux-nés, à leur naissance à la campagne et les confiaient à une nourice payée pour donner son lait au bébé et veiller sur eux les premières années de leur vie . Car la campagne représente le bon air et la bonne santé .
La campagne est une école de la langue comme elle est l'école des coutume et des traditions . La campagne est loin des changements de la vie urbaine et loin aussi des étrangers qui viennent pour faire du commerce et pour visiter .
C'est une école de" Alfitra ", la vraie nature humaine . Sur laquelle les hommes vivaient avant que leur nature soit polluée par les excès de l' industrie et de la vie quotidienne .
La campagne aide à une bonne santé physique , morale et aussi spirituelle .
Wadia Assafi dit toujours que ce qui lui a permis d'avoir une voix plus forte que celle qu' on rencontre chez les chanteurs , que c'est grâce à la montagne et à la campagne , la pure nature .
Il a pu garder sa vie rurale même avec sa célébrité et a conservé sa voix même après les années .
Wadia Assafi sait que sa voix et lui même , comme artiste, sont un patrimoine culturel pour les amoureux de sa voix et de ses chants . Aussi un patrimoine culturel pour le nationalisme et le patriotisme . Il vit pour les autres et éclaire le chemin de l' espoir et de la libérté pour son peuple et l' humanité .
Je vous présente une de ses vidéos , une de celles qui me sont très chères . Pleine d'amour et du sens profond de l' humanité ." Ce sont les yeux qui emprisonnent et guident vers l' espoir de la vie ."
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc