Le diocèse de Toulouse a indiqué que Monseigneur Robert Le Gall, devant des milliers de fidèles à Lourdes, s'est ému des expulsions de Roms et de leur médiatisation, et a lu une lettre du 13 août 1942, dont son prédécesseur, Monseigneur Jules-Géraud Saliège avait ordonné la lecture publique.
Monseigneur Jules-Géraud Saliège, un des seuls à s'être opposé à l'époque aux mesures anti-juives du gouvernement français de Vichy, avait dit "Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d'une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle".
Il poursuivait "Dans notre diocèse, des scènes d'épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les juives sont des femmes. Tout n'est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d'autres. Un chrétien ne peut l'oublier".
Le camp hôpital de Noé accueillait des Républicains espagnols blessés ou infirmes ainsi que des Juifs.
Il a servi à la déportation vers les camps de concentration et d'extermination.
Le Récébédou et Noé se trouvent en Haute-Garonne.
Monseigneur Robert Le Gall a déclaré à Lourdes, où il s'était rendu pour le pèlerinage du diocèse toulousain, parlant des Roms,"Les Roms sont nos frères comme les autres".
Il a aussi dit, des propos également contenus dans un communiqué à la presse, "En août 2010, en France, des campements de Roms sont démantelés et des expulsions soi-disant volontaires du territoire français sont largement médiatisées. Devant de tels agissements et les déclarations répétées de plusieurs membres du gouvernement, nous ne pouvons rester silencieux".
Jean-Marie Dessaivre, le porte-parole du diocèse a dit à l'AFP que l'archevêque a l'intention de se rendre au centre de rétention administratif de Cornebarrieu, dans la banlieue de Toulouse.
Monseigneur Robert Le Gall ajoute sa voix à celles qui se sont élevées dans les milieux religieux et politique contre l'actuelle politique gouvernementale envers les Roms.
Le pape Benoît XVI lui-même a exprimé sa désapprobation.
Souhaitons que le tollé des autorités religieuses, à la suite des mesures de stigmatisation des Roms par Nicolas Sarkozy et son gouvernement, stoppera cette ignoble politique du bouc émissaire, indigne de la République.
Seigneur, préserve notre pays du retour de la haine de l'étranger.