Les deux robots ne tombent pas le casque mais c’est une partie de leur secret que certaines vidéos viennent révéler.
Qui a déjà entendu les morceaux comportant les échantillons repris par Daft Punk dans Harder, Better, Faster, Stronger et Digital song ? Pauvre de moi, je pensais que ces samples provenaient du génie créatif des deux robots…
Apres avoir tombé le casque, c'est au tour du bon vieux bouquin de recettes
Ce sont en fait Edwin Birdsong avec Cola Bottle Baby et George Duke avec I Love You More qui sont à l’origine même de ces deux titres planétaires. Deux titres pondus par des artistes qui baignaient dans le disco-funk à la fin des années 70. Leur sort final fut bien plus enviable que ce que l’histoire leur laissait d’abord entrevoir.
La première a été composée en 1979 et figure sur l’album éponyme de son interprète, qui aura tout de même eu la chance de sortir un album chez le label renommé, Salsoul Records.
La seconde est l’oeuvre d’un artiste à la discographie pléthorique et plus ancré dans le music business puisqu’il a signé chez Epic, Elektra, Warner Bros…
A l’écoute des deux vidéos ci-dessous, certains se diront que les Daft Punk se sont allègrement servis dans les morceaux et que finalement, cela retire beaucoup de leur aura. C’est sûr que ça fait bizarre de réentendre ces ritournelles dans un autre morceau et de découvrir leur véritable origine.
En même temps, l’échantillonnage et le travail de « digging » sont à la base de la musique électronique. Disons que sur ces deux coups-là, ces gars ont eu le bon flair. C’est déjà beaucoup !