Magazine Autres musiques

GRAVE, Six pieds sur terre

Publié le 30 août 2010 par Laurent Gilot @metalincmag

Grave burial groundAvec « Burial Ground », Grave rajoute un clou supplémentaire au corbillard de son parcours qui dure depuis plus de 20 ans. Pas près d’être enterrés les bougres de suédois ! Entre passages lourds et speederies savamment dosées, Grave ne cherche pas à révolutionner le genre mais trouve le ton juste et le son qui fait mouche. Entretien à propos de ce neuvième opus en compagnie du cogneur de fûts, Ronnie Bergerstahl.

Après plus de 20 années d’activité, comment est le groupe aujourd’hui ? Est-ce que le death metal est plus vivant que jamais en Suède ?
Ronnie Bergerstahl (batterie) : En ce qui concerne le groupe, nous sentons plus fort que jamais ! Nous avons beaucoup tourné au cours de ces 4 dernières années ce qui est nécessaire pour entretenir le feu. A l’heure actuelle, le death metal est un genre très vivant même s’il est moins rependu sur le continent qu’en Suède. En 2008, quand nous avons tourné avec Nile et Vader, certains de nos plus mauvais concerts ont eu lieu en Suède et nous avons donc été un déçu !! C’est pour cela que nous avons voulu mettre les bouchés double pour notre nouvel opus. Avec ce disque, nous sommes plus confiants et nous avons vraiment envie de le présenter sur scène. N’hésitez pas à aller consulter notre site Internet, nos pages myspace et facebook pour connaître nos prochaines dates. Nous avons également des dates spéciales programmées l’année prochaine donc vous pouvez surveiller tout ça.

En 2008, quelles ont été les différentes réactions suite à la sortie de « Dominion VII » ?
D’une manière générale, l’accueil a été bon. La seule chose avec laquelle certains ont eu des problèmes est la production, ce que je peux comprendre. L’ensemble était trop confus et pas suffisamment clair ce qui fait que le rendu des chansons n’était pas aussi bon que ce qu’il aurait dû être. Quoi qu’il en soit, nous avons eu de très bons retours et de bonnes critiques !

Avez-vous joué dans des endroits particuliers après la sortie de ce disque ?
Bien sûr ! Juste après la sortie, nous avons tourné en Russie pour la première fois de notre vie ce qui était vraiment cool, probablement l’une des meilleures tournées que nous ayons faite ! Puis, nous avons également visités les états de la Baltique, l’Australie, Singapour, la Nouvelles Zélande et le Brésil pour la première fois de notre carrière. Tous les concerts étaient incroyables et le pic ultime de cette année-là a été notre prestation au Wacken festival. Elle était vraiment top ! A 11h du matin, il y avait déjà presque 30 000 personnes qui assistaient à notre concert… Ca ne pouvait pas être plus incroyable !

Comment s’est déroulé le processus d’enregistrement de « Burial Ground » ? Avez-vous à nouveau tout enregistré dans votre propre studio, le studio Soulless ?
Ce disque a été enregistré, produit, mixé et masterisé par Ola dans notre propre studio. Cela nous a pris 6 semaines pour tout réaliser… Cette fois-ci, nous avons réussi à avoir le son que l’on voulait. Nous avons surtout fait confiance à nos oreilles et nous n’avons pas commencé à nous prendre la tête sur des choses qui n’en valent pas la peine… Nous nous sommes battus pour vraiment avoir le son que nous avions envie d’entendre sur ce disque. Nous n’avons pas utilisé de métronome pour la batterie, nous avons tout enregistré avec des micros sans équaliser les guitares, par exemple… Ce que vous entendez et le son tel qu’il était dans le studio !

Peux-tu un peu nous parler des sujets que vous avez abordés à travers cet album ?
Je ne peux pas vraiment car il n’y a de concept ou d’histoire autour de ce disque… La plupart des chansons parlent de la religion et de trucs de ce genre… C’est souvent à tendance horrifique mais nous faisons du death metal après tout ! Il n’y a pas d’histoires d’heroïc fantasy ou d’histoires de vikings, ce n’est pas notre truc ! Sinon, la pochette du disque a été réalisée par Costin Chioreanu de Twilight 13 Media. C’est lui qui a également bossé sur celle de « Dominion VIII » et on trouve qu’il est très talentueux et mérite d’être plus connu.

Je sais que cette question peut paraître un peu téléphonée mais comment vous faites pour garder une rage intacte après toutes ces années activités ?
Disons que… Regarde autour de toi et dis-moi si tu ne te sens en colère et humilié ? Avec toutes ces histoires de terrorisme au Moyen-Orient, tu ne peux pas te sentir actuellement en sécurité même dans ton propre pays… Nous vivons dans un monde qui ne tourne pas rond, c’est aussi simple que ça ! Concernant la musique, je déteste touts ceux qui mélange musique, politique et avis personnels… Je n’aime pas les formations qui le font comme Rage Against The Machine et tous ces supposés groupes sataniques ou catholiques. Je veux pouvoir choisir par moi-même ce que je dois penser ou croire et ne pas y être forcé par d’autres.

Quel genre d’épitaphe voudrais-tu voir inscrit sur ta tombe ?
Joue plus vite !

Propos recueillis par Dead Zone

Grave, Burial Ground (Regain Records)
Sortie le 14 juin 2010

www.myspace.com/gravespace

Grave, album teaser, video audio

GRAVE, Six pieds sur terre


Filed under: Interviews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Gilot 608 partages Voir son profil
Voir son blog