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Mémoire…

Publié le 30 août 2010 par Jef06

C’est un sujet sur lequel, en semi-amateur, je travaille depuis longtemps. Semi-amateur ? Parce que je ne suis pas physiologiste ni diplômé de neuro-sciences, mais aussi parce qu’au cours de ma carrière, ayant enseigné à presque tous les types de publics, du collège à l’université, à des demandeurs d’emploi comme à des cadres de direction de grandes entreprises, ayant conçu des dispositifs universitaires d’enseignement en “tout-Internet”, j’ai essayé d’en approcher les mécanismes et ait lu presque tout ce qui était, à ma portée et en français, publié sur le domaine, notamment JP Changeux et GM Edelman.

La vision classique conçoit la mémoire à la fois comme un sac que l’on remplit et comme un fichier informatique, chaque “souvenir” étant rangé dans un dossier, sous-dossier, sous-sous-dossier, …, localisée et modularisée.

On sait maintenant que le cerveau humain se réorganise sans cesse. Tout au long de la vie, des neurones meurent, d’autres naissent. Et ce qui importe, en ce qui concerne la mémorisation, est dans les connexions qui s’opèrent entre ces neurones.

Au départ, chez le nouveau-né, il semble que ces liaisons s’effectuent de manière aléatoire, puis, au fur et à mesure des interactions avec l’environnement (et déjà in-utero), certaines liaisons se renforcent, d’autres peu à peu disparaissent. Comment ? De la même manière que, dans une prairie fréquentée par des promeneurs, petit à petit un chemin se creuse parce que beaucoup des promeneurs empruntent le même itinéraire. Ce ne sont pas des mots, des signes, des images qui sont mémorisées mais nos actions, intégrant ces mots et ces images, et les sensations, les émotions qui les accompagnent. C’est un darwinisme neuronal qui est à l’oeuvre.

Dès lors, la mémoire se réorganise à longueur de journée, des liaisons horizontales et verticales (hiérarchiques en termes d’abstraction) se modifient, certaines se renforcent, d’autres s’atténuent avant l’oubli définitif.

Le facteur principal d’une bonne mémorisation sera sa liaison avec ce qui est déjà dans la mémoire d’un individu. Ce qui nous permet d’avancer que chacun mémorise d’une manière totalement personnelle en rattachant les éléments nouveaux à ce que son expérience a déjà emmagasiné (créant du sens).

La compétence d’un enseignant, au delà de l’envie d’apprendre qu’il donnera ou non, va donc être de proposer une/des situations (s) dans lesquelles chaque élève, stagiaire ou étudiant, va pouvoir rattacher à son expérience propre les nouveautés qu’il est chargé de faire acquérir. Les tables de multiplication, apprises par coeur, seront vite oubliées si elles en sont pas réactivées en permanence parce que nous faisons des multiplications et je me souviens d’un de mes professeurs d’anatomie qui prétendait qu’on ne connaissait le détail d’un os ou d’un muscle que si on l’avait oublié au moins 7 fois.

Se souvenir, ce n’est pas ouvrir le fichier informatique que l’on avait rangé plus ou moins soigneusement quelque part. C’est, et chacun s’en est rendu compte lorsqu’on cherche obstinément à se rappeler le nom d’un film ou d’un roman, reconstruire un des cheminements qui a abouti à la mémorisation.

La fonction du rêve est encore mystérieuse. On sait qu’elle est liée à la mémoire (ou plutôt aux mémoires: procédurales, épisodiques, …) et aux affects, une des hypothèses étant qu’elle profite du sommeil paradoxal pour réorganiser les connexions des souvenirs à partir des émotions éprouvées lors des évènements mémorisés.

La mémoire reste encore, par bien des côtés, mystérieuse. Le XXIème siècle a été annoncé comme celui qui permettrait de très gros progrès sur la fonctionnement du cerveau humain. Je regrette fort que mon âge, déjà respectable, ne me permette pas d’en voir le bout.

- “Jacques Chirac peut-il rester au-dessus des lois ?”. Le Monde. Version moderne d’une fable de La Fontaine… “Selon que vous  serez puissant ou misérable….”.

- “Climat : la tension monte au sujet de millions de crédits carbone “bidons”". Le Monde.

- “Comment la maison Bettencourt a manoeuvré au sommet de l’Etat”. NouvelObs .

- “A Marseille, les moins de 3 ans refoulés de la maternelle”. Rue 89.

- “Chômage: les vieux en première ligne”. Alternatives Economiques.

- Real Politik: Après Sarkozy, Berlusconi. Le Monde. Tout ça pour que quelques grosses entreprises se goinfrent, avec rétrocommmissions ?

- “Le nouveau trésorier de l’UMP, ancien de L’Oréal, a aussi son micro-parti”. Le Monde.


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