Le fonds Accel Partners investit près de 40 millions d'euros dans le site de ventes privées.
Showroomprive.com accueille un nouvel actionnaire à son capital. Le fonds de capital-investissement Accel Partners, spécialiste des nouvelles technologies, va injecter 37 millions d’euros dans le site de ventes privées, numéro 2 en France derrière l’incontesté leader, Vente-privée.com. Avec son nouveau partenaire, Showroomprive.com s’est fixé un objectif ambitieux: doubler son chiffre d’affaires, en le portant de 75 millions d’euros en 2009 à 150 millions cette année. Mission en passe d’être accomplie, puisque le site a déjà engrangé plus de 60 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année. Sachant que "les meilleurs mois, entre septembre et novembre, restent à venir", rappelle Thierry Petit, l’un des cofondateurs.
Depuis sa création en 2006, la croissance de Showroomprive.com ne s’est pas démentie: entre 2007 et 2008, ses revenus avaient bondi de 5 à 25 millions d’euros. Il comptait à la fin de l’année dernière 3 millions de membres.
C’est donc pour poursuivre son développement que la société, à partir de la fin de l’année 2009, s’est mis en quête d’un investisseur privé. Entre janvier et mars, la direction a rencontré une petite dizaine de fonds d’investissement pour, finalement, choisir Accel Partners. Ce choix, Thierry Petit et ses associés l’ont notamment fait pour l’expertise de leur nouveau partenaire "dans les réseaux sociaux et Internet". "Rappelons qu’ils faisaient partie des actionnaires historiques de Facebook !"
En juin dernier, Showroomprive.com s’est lancé en Espagne. Il souhaite se développer à l’international pour devenir numéro 2 en Europe, Vente-privee.com étant leader sur le continent.
Alexandre Maddens
Publicité