Avec Monia Chokri, Niels Schneider, Xavier Dolan
Sélection Officielle Un Certain Regard - Festival de Cannes 2010
Synopsis :
Francis (Xavier Dolan) et Marie (Monia Chokri) sont deux bons amis.
Lors d’un dîner, ils rencontrent Nicolas (Niels Schneider), un jeune homme de la campagne qui débarque tout juste en ville.
De rendez-vous en rendez-vous, troublés par d’innombrables signes - certains patents, d’autres imaginaires - les deux complices sombrent dans l’obsession de leur fantasme, et bientôt, un duel amoureux menace l’amitié qu’ils croyaient infrangible…
LES AMOURS IMAGINAIRES
En savoir plus :
Le film sortira dans les salles françaises le 29 septembre prochain.
Comme pour toute oeuvre artitistique, on se demande souvent ce qui a concourru à donner envie au talent de faire (de créer) une oeuvre. Laissons l'auteur (le Réalisateur) s'exprimer :
"À l’origine, je ne devais pas tourner ce film. Je revenais d’un road trip en compagnie de deux amis,
Niels et Monia. Le voyage avait été particulièrement riche en péripéties, et de déserts arides en pittoresques obèses, notre huis clos intensif avait fait germer l’idée d’un projet inspiré de notre triumvirat. C’est au cours de cette même odyssée kerouakienne que j’appris l’annulation du film que je devais tourner en octobre (reporté pour cause d’argent et de temps, étonnement). Bien que victorieux de ma survie, je rentrai donc au pays bredouille. La perspective de ne rien faire pendant un an m’horrifiait, et l’automne montréalais étant fécond en tournages de films, j’étais taraudé par d’incessants panneaux annonçant je-ne-sais-plus-quels plateaux de cinéma. Persuadé de mon éventuelle mort substantifique, effrayé par le concept de la stagnation créative, je me mis en tête d’écrire quelque chose dans l’urgence." (in D.P.).
Ca ressemble à un threesome (triplette) du réel, ça, non ?
Threesome (1994) - 2 garcons, 1 fille, 3 possibilitesPour finir et toujours sorti du Dossier de Presse, "Le deuxième film de Xavier Dolan, Les Amours Imaginaires, est un essai sur la chute amoureuse. Chapitré selon les étapes fondamentales de l’histoire d’amour typique - celle qui débute à la rencontre et se conclut généralement par le deuil - le film suggère une intrigue a priori simple, mais traitée avec la folie poétique des moments de passion, d’attente, de chagrin, d’humiliation, et enfin, de solitude." A voir...