Après David Lynch pour Dior, voici Martin Scorcese qui réalise le dernier film publicitaire de Chanel.
Quelle mouche peut bien piquer ces réalisateurs de renom à passer à la réalisation de films publicitaires ? Même si ce phénomène ne date pas d’hier et que beaucoup d’entre eux ont déjà sauté le pas, notamment Scorcese, l’intérêt ne peut être que financier, non ?
Quelle est la stratégie de ces marques de luxe qui décident de lancer à grand coup de millions d’euros la réalisation d’une publicité qui n’a pas de sens et qui met le produit au second plan ? Soyons sérieux, ne me dites pas : le buzz associé au réalisateur!
Je ne peux m’imaginer la scène :
Lieu : Siège social de Chanel
Scène 1 : Réunion 21h (les gens importants aiment les réunions tardives) entre directeurs artistique, marketing, ventes, général…
- Bon les gars, on se fait tailler des croupières par la concurrence, la sortie de l’Homme d’YSL et de la nuit de l’Homme a considérablement affaibli les positions de notre parfum star pour les Hommes Allure, qu’est-ce que vous proposez ?
- Relançons à grand renfort de publicité mass média Allure et Allure Sport !
- C’est déjà fait ! Qu’est ce que nos études disent de ça ?
- Ben, on reste fort sur les 30-40 ans qui sont très fidèles à leur parfum, c’est sur les plus jeunes que l’on perd et donc on a un problème de renouvellement.
- Ok, travaillons sur un nouveau parfum pour cette cible.
o
Scène 2 : Réunion 23h entre directeurs + les sous directeurs
- Alors nous avons le parfum définitif, on y retrouve les fragrances d’un parfum au jus boisé, composé de baies de roses, d’agrumes, de menthe poivrée, de gingembre, de jasmin et de cèdre. On l’a testé auprès de notre cible et les résultats sont encourageants.
- Comment va-t-on l’appeler ?
- Notre couleur c’est le blanc et le noir, le blanc n’est pas suffisamment masculin, le noir est utilisé sur cette cible par YSL et Calvin Klein, on pourrait utiliser l’acier mais c’est déjà la couleur d’Allure…
- Pourquoi pas bleu ? C’est simple et efficace.
- Et pour la couleur, je vois bien un bleu nuit, pour son côté couleur moderne, un peu underground.
- Très bien, pour la pub je vous laisse 2 semaines pour réfléchir.
o
Scène 3 : Réunion 22H entre directeurs
- Vous avez vu la dernière pub de Dior, ce Lynch est fan-ta-sti-que !
- Et bien si on prenait un autre grand, je veux dire un plus grand, genre Scorcese ?
- Superbe idée, ils vont vraiment avoir les boules chez Dior !
o
Scène 4 : Réunion 15h entre directeurs artistiques et Scorcese
- Alors le brief est accès autour du bleu nuit, on…
- What’s the fuck, don’t tell me what i need to do, ok i will put some blue dark night but just let me express myself.
- D’accord Monsieur Scorcese, i mean ok mister Scorcese for the money it is 1 000 000 € total budget.
- Crazy french, mother fuc…No way for less than 5 000 000 €, not including 1 000 000 € to express myself.
- Bon d’accord…Mais vous prenez un Français, il s’appelle Gaspard Ulliel, il a joué dans Jacquou Le Croquant.
- Jacquou the what ?
- Mais si, il a joué aussi dans Un Long Dimanche De Fiancailles, il est le parfait candidat, il est jeune comme notre cible, un peu sauvage et a des yeux bleus.
- I didn’t see it either ! Anyway, let’s go with Gaston Ulié
Résultat :
Une équipe de 70 personnes, cinq jours de travail, des moyens dignes d’un long-métrage, et l’acteur Gaspard Ulliel en héros…. pour une minute de film !
On arrive à une réalisation bien léchée, avec Gaspard Ulliel partageant l’affiche avec la très jolie Ingrid Schram dans un jeu de séduction se déroulant dans les rue de New York (plus classe que Pantin).
Bref, on vous laisse vous faire une idée. Mais pour ma part, je reste fidèle à l’Homme d’YSL.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Monsieur à Paris