Think, Reva et Fam ne proposeront pas leurs voitures chez des concessionnaires, petite taille de l’entreprise oblige.
On trouvera donc ces mini-voitures électriques chez Norauto ou Midas, pour un total de 800 centres en France. De quoi trouver son bonheur à proximité de chez soi.
Quelles performances attendre de ces mini-voitures ? S’il y a des progrès en matière d’autonomie, il faut bien dire que cela ne pourra correspondre qu’à un usage intra-urbain, alors que la majorité des automobilistes français habite en banlieue, dans les petites villes ou à la campagne.
Par exemple, la Reva NXR (photo) tiendra 80 kilomètres sur une charge en entrée de gamme. Certes, le prix du premier modèle est relativement intéressant (10 000 euros), mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une mini-voiture ! Et c’est toujours plus cher qu’une Twingo, qui peut permettre de transporter quatre personnes avec leurs bagages…
Dès que l’on veut atteindre une autonomie plus grande (à quoi sert une voiture de ville si l’on ne peut même pas partir en excursion avec le week-end ?), il faut y mettre le prix : la Think City tiendra 160 kilomètres, mais pour 20 000 à 25 000 euros !
De même, la F-City de Fam (constructeur français) coûtera entre 17 000 et 33 000 euros, selon l’autonomie là encore.
Et, bien sûr, il ne faut pas croire que la prime accordée par le gouvernement (5000 euros) fasse réellement baisser le prix : elle est financée par les impôts, et repose donc, in fine, sur le contribuable…