Voitures mini, prix maxi !

Publié le 30 août 2010 par 40millionsdautomobilistes

Les mini-voitures élec­triques débarquent ! Jouant les éclai­reurs pour les grosses marques (Peu­geot, Nis­san, Renault), les petits construc­teurs se lancent sur le marché.

Think, Reva et Fam ne pro­po­se­ront pas leurs voi­tures chez des conces­sion­naires, petite taille de l’entreprise oblige.

On trou­vera donc ces mini-voitures élec­triques chez Norauto ou Midas, pour un total de 800 centres en France. De quoi trou­ver son bon­heur à proxi­mité de chez soi.

Quelles per­for­mances attendre de ces mini-voitures ? S’il y a des pro­grès en matière d’autonomie, il faut bien dire que cela ne pourra cor­res­pondre qu’à un usage intra-urbain, alors que la majo­rité des auto­mo­bi­listes fran­çais habite en ban­lieue, dans les petites villes ou à la campagne.

Par exemple, la Reva NXR (photo) tien­dra 80 kilo­mètres sur une charge en entrée de gamme. Certes, le prix du pre­mier modèle est rela­ti­ve­ment inté­res­sant (10 000 euros), mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une mini-voiture ! Et c’est tou­jours plus cher qu’une Twingo, qui peut per­mettre de trans­por­ter quatre per­sonnes avec leurs bagages…

Dès que l’on veut atteindre une auto­no­mie plus grande (à quoi sert une voi­ture de ville si l’on ne peut même pas par­tir en excur­sion avec le week-end ?), il faut y mettre le prix : la Think City tien­dra 160 kilo­mètres, mais pour 20 000 à 25 000 euros !

De même, la F-City de Fam (construc­teur fran­çais) coû­tera entre 17 000 et 33 000 euros, selon l’autonomie là encore.

Et, bien sûr, il ne faut pas croire que la prime accor­dée par le gou­ver­ne­ment (5000 euros) fasse réel­le­ment bais­ser le prix : elle est finan­cée par les impôts, et repose donc, in fine, sur le contribuable…