Le gouvernement a beaucoup communiqué ces derniers temps sur le fait qu'il renonçait à son projet d'interdire le cumul entre l'APL et la demi-part fiscale. Dans le même temps, il a annoncé que les étudiants boursiers auraient droit à un demi mois de bourse supplèmentaire cette année, puis un mois complet l'année prochaine. C'est une avancée et une bonne nouvelle.
Pourtant, il n'y a pas de quoi se réjouir. Les décisions gouvernementales ne procèdent en aucun cas d'une réflexion sur le long terme, encore moins d'une quelconque vision politique. Non, il sagit ici de politique politicienne, et d'éviter que la colère étudiante ne vienne s'ajouter à celle des millions de salariés qui s'apprêtent à lutter pour sauver leurs retraites. Pourtant, la situation économique de centaines de milliers d'étudiants est inquiètante et se dégrade fortement.
Selon l'UNEF, le coût de la vie étudiante va augmenter de 4.3 % cette année, soit 3 fois plus que l'inflation. Dans les raisons de cette augmentation on trouve la hausse des mutuelles étudiants ou des restaurants universitaires, mais surtout la forte augmentation des droits d'inscriptions, fruit direct de la loi sur l'autonomie des universités voulue et tant vantée par le gouvernement. Il est à noter que le gouvernement a accompagné ou décidé de ces hausses brutales, le plus souvent en plein mois de juillet.
La situation du logement étudiant est elle aussi catastrophique avec un manque de logement très important, et ce ne sont pas les quelques 13 000 créations annoncées par Mme Pécresse qui vont résoudre quoi que ce soit. Il y a actuellement 160 000 logements pour 2 200 000 étudiants. Les jeunes qui sont dans l'obligation de trouver un logement dans le privé subissent en outre de plein fouet le rebond du marché de l'immobilier, et sont de plus souvent victimes de propiétaires peu scrupuleux.
Les situations de précarité etudiante sont devenues à ce point banales que l'on compte aujourd'hui prés de 800 000 étudiants obligés de travailler pour payer leurs études, ce qui convenons-en n'est pas le meilleur moyen pour se préparer aux examens.
Avec l'autonomie des universités, puis la suppression avortée du cumul APL demi-part fiscale, on voit clair dans la stratègie du gouvernement : réserver les études supérieures à une élite issue des classes favorisées, tandis que les masses populaires seraient destinées aux travaux d'exécution.
Sur le sujet :
le site street generation alerte sur les pratiques de certaines agences immobilières qui profitent de la pénurie de logements étudiants pour imposer des clauses illégales.
Sur le web :
pensee libre publie la liste des sites qu'elle aime fréquenter. Quel plaisir d'y figurer.
panier de crabes s'alarme de la montée d'un racisme anti-arabe en Europe.
jef a trouvé un point commun entre les spectacles d'Air guitare et le gouvernement.
a tort ou a raison s'offusque de l'accord entre Jacques Chirac, l'UMP et la mairie de Paris dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.
A la découverte des azulejos chez du bleu dans mes nuages.
detours a tours revient sur les charters de Roms. Il faut lire son article, il est poignant.