Le cliché ci-dessous n’aurait selon son auteur pas subi la moindre retouche de type post-traitement. La photo serait donc affichée ici telle qu’il l’a découverte après l’avoir prise. Raison de cet effet digne de Photoshop ? Un phénomène lié au fonctionnement des capteurs numériques, baptisé « rolling shutter ».
En photo numérique, il existe des capteurs très performants tels que ceux des reflex, qui savent en une fraction de seconde capturer la lumière qui arrive par l’objectif et d’autres, ceux que l’on retrouve dans les téléphones ou dans certains compacts, qui enregistrent l’image progressivement, en parcourant le capteur de haut en bas ou de gauche à droite.
Pour se représenter le phénomène, il faut imaginer un scanner ou une photocopieuse, dont les capteurs balaient la page avant d’en opérer la saisie. Appliqué au domaine de la photo, le « rolling shutter » peut donner lieu à ce genre de phénomènes visuels intrigants si l’on photographie un objet qui se déplace extrêmement rapidement. N’ayant pas d’avion à hélice sous la main, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de reproduire l’expérience ! Via TUAW.