Magazine Conso

Magouille au Manoir

Par Anne Onyme

magouilleaumanoirAntoine Yaccarini
vlb éditeur
397 pages

Résumé:

Automne 1899. Les rumeurs se font de plus en plus précises : le Canada envisage l’envoi d’un contingent militaire en Afrique du Sud, pour soutenir l’Angleterre dans sa guerre contre les Boers. Au Manoir Richelieu, luxueux palace de la région de Charlevoix, cinq hommes se rencontrent pour des entretiens secrets parfois dépourvus, hélas, de toute cordialité. Deux jeunes femmes les accompagnent, chacune portant sa douleur et son mystère. Francis Leahy, sergent-détective de la police de Québec, s’y trouve lui aussi, en lune de miel avec sa charmante et imprévisible épouse. Une idylle se noue, un couple est déchiré, de mystérieux inconnus rôdent autour du Manoir, un homme est brutalement assassiné. Un mois plus tard, deux nouveaux meurtres sont perpétrés, et voici Leahy engagé dans l’enquête la plus mouvementée de sa jeune carrière. Notre Sherlock Holmes québécois saura-t-il débrouiller un imbroglio où certains semblent prendre un malin plaisir à jouer un rôle qui n’est pas le leur ?

Mon commentaire:

Magouille au Manoir débute à Pointe-au-Pic, au Manoir Richelieu, en 1899. Francis Leahy et sa femme sont en lune de miel au Manoir, qui a exceptionnellement ouvert ses portes à un groupe d'hommes d'affaires ayant besoin d'intimité pour leurs entretiens. Cependant, la lune de miel ne se déroule pas comme prévue...

Ce roman est le second mettant en scène le sergent-détective Francis Leahy. Toutefois, il peut se lire seul, même si on n'a pas fait connaissance avec Leahy dans le premier roman, Meurtre au soleil. Il y a quelques références au premier livre, mais rien qui ne gâche la lecture de Magouille au Manoir. Toute cette étonnante affaire débute au Manoir où il se passe des choses étranges.

Le roman est divisé en trois parties. La première se déroule au Manoir et se termine lorsque tout le monde quitte l'établissement, après le premier crime. On se demande alors où l'auteur compte nous amener. Certains aspects de l'histoire sont nébuleux et on se questionne sur ce que fera l'auteur par la suite. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que l'on est happé par l'histoire et qu'on veut comprendre vers où nous mène cette accumulation d'événements bizarres. La suite se déroule à Québec. Francis Leahy a les coudées un peu plus franche et est embarqué malgré lui dans une sombre affaire mêlant considérations politiques et commerciales. Il doit travailler avec des gens qui se disent ses collaborateurs, mais il ne peut vraiment faire confiance à personne. Toujours, le roman tourne autour des personnages du départ, rencontrés au Manoir Richelieu.

Magouille au Manoir est un excellent roman d'enquête, sous fond de magouille politique. La trame concoctée par l'auteur est efficace. Elle se mêle et s'entrecroise pour nous donner l'impression d'un véritable casse-tête. Les personnages féminins prennent beaucoup de place dans l'histoire et c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé. La femme de Leahy, par exemple, n'est pas l'ombre de son mari. C'est une femme forte qui prend des décisions et se mêle de l'enquête comme elle l'entend. Ce n'est pas le genre de femme à demeurer sagement à la maison!

De nombreux aspects historiques comme le Manoir Richelieu, la guerre des Boers, le scandale des biscuits protéinés, offrent une toile de fond très intéressante à l'intrigue. L'auteur fait également intervenir nombre de personnages historiques qui ont réellement existés. Il donne, entre autres, un petit rôle à Laure Conan (l'auteur de Angéline de Montbrun) ainsi qu'à Robertine Barry et à Joséphine Marchand-Dandurand (journalistes et militantes féministes). Le clin d'oeil est amusant et très agréable.

Magouille au Manoir est un roman complexe et intéressant. Il offre une intrigue policière étonnante et il est très bien écrit. C'est une lecture que je vous conseille fortement! Je compte, pour ma part, lire la première enquête de Francis Leahy dans un proche avenir.

Quelques extraits:

"La vie est drôlement faite. On n'y peut rien, c'est comme ça. Il faut vivre avec. Voici un exemple choisi au hasard entre mille: supposons que vous voyagiez sous bonne escorte dans le train du premier ministre, entouré de gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Il serait pour le moins anormal que vous arriviez à destination la tête coupée. Et pourtant, figurez-vous que, dans la nuit du 27 octobre 1899..." p.7

"Il n'y a donc pas moyen d'y échapper? se demanda Leahy. Si ce n'est pas un ministre, c'est un député. Si ce n'est pas le gouvernement, c'est l'Opposition... On se tue joyeusement, on s'assomme avec délices, on ment effrontément et on vient ensuite demander son aide au petit sergent de Québec!" p.307


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines