Magazine Culture

une structure privée bénéficie de la gratuité d'une salle municipale à Avranches (50) : ouverture de la boîte à pandore ???

Publié le 30 août 2010 par Avranches.infos @avranches_infos

Gazette_catchUn article de l'hebdomadaire local la Gazette de la Manche publié la semaine dernière (édition mercredi 25 août 2010 : image de la "une" à droite) a interpellé plus d'un avranchinais.
Il concernait l'organisation d'un spectacle de catch vendredi dernier (27 août 2010) à la salle de la Chaussonnière à Avranches.
C'est moins la manifestation en elle-même que les conditions de son organisation qui interrogent.

Après une absence remarquée de plusieurs décennies en France, le catch revient sur le devant de la scène.
Ce retour fait suite au succès des diffusions sur la chaîne cryptée Canal + de combats aux USA.
Surfant sur la dynamique médiatique, des structures commerciales se sont créées en métropole pour organiser des spectacles payants.

Un breton a lancé la sienne sous le statut d'auto-entrepreneur. Et a contacté la ville d'Avranches pour proposer une soirée de catch.

IMG_5744
La manifestation payante (15€ par personne et 12€ pour les enfant -12ans) s'est déroulée vendredi à la salle de la Chaussonnière «prêtée gracieusement par la municipalité» précise l'hebdomadaire du sud Manche en page 6.
C'est cette gratuité qui suscitent des réactions.
Comment des installations sportives ou culturelles municipales, donc publiques, peuvent-elles être prêtées pour des manifestations commerciales, à but lucratif?
N'y aurait-il pas comme un mélange des genres?

Déjà que des structures non lucratives, comme les associations, doivent parfois louer des salles pour l'organisation d'évènements a fortiori lorsqu'elles ne sont pas basées dans la commune, pour quel motif une structure privée commerciale (auto-entrepreneur) et extérieure à Avranches a-t-elle pu obtenir de la municipalité la gratuité d'une salle (la Chaussonnière)?
L'organisateur a-t-il aussi été dispensé des différentes charges inhérentes à ces manifestations (électricité, eau, nettoyage, ...) qui seraient alors supportées par les contribuables avranchinais?

Ce sont deux petites questions dont on aimerait avoir quelques réponses.

Sans oublier que ce fâcheux précédent pourrait donner des idées à d'autres entreprises de spectacles ou à des associations locales ou non tentées de venir à Avranches pour bénéficier des mêmes avantages.
Il semblerait que la boîte à pandore ait été ouverte ...


sites et liens internet utiles :


François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte