Entre un célèbre plombier qui a traversé les âges et touché toutes les générations, et l’un des véritables phénomènes mondiaux du moment, le poker, la rencontre pourrait faire des étincelles. Il existe bien déjà quelques applications flash simplistes (exemple http://www.jeux-mario.org/mario-poker.html), mais à quoi ressemblerait un Mario qui déciderait de se mettre pour de bon au poker ?
Depuis quelques semaines maintenant, le poker revient à nouveau dans les discussions suite à la légalisation du poker sur internet en France, et à une situation similaire dans de nombreux autres pays, même aux USA, pourtant Eldorado des jeux d’argents, mais dont la situation sur la toile est encore plus que floue. On comprend donc que cet engouement et ce nouveau boom seraient à même d’intéresser à nouveau les développeurs de jeux vidéos, dont Nintendo.
Projetons-nous donc un an plus tard, en septembre 2012…
Mario Poker : la review
Arbitre de boxe, golfeur, pilote de kart, docteur, aux jeux olympiques avec Sonic & Co, combattant dans l’arène, n’ont été que quelques-unes des nombreuses activités d’un Mario au CV long comme le bras (pas le sien apparemment). Mais s’il y a quelque chose à laquelle notre plombier ne s’est jamais encore essayé, c’est le poker.
Mario Poker voit donc notre héros enfiler sweat à capuche et lunettes de soleil, et s’installer à la table de poker face à ses adversaires, contrôlés par des amis ou l’IA.
L’environnement de celle-ci est paramétrable, depuis une apparence de briques sombres aux couleurs des châteaux de Bowser, jusqu’à une autre en forme de champignon. On s’amusera également de pouvoir choisir son croupier, entre un Yoshi crachant les cartes par la bouche ou un Lakitu les lançant depuis son nuage.
Le jeu permet de choisir parmi toutes les formes de jeu du Texas Hold’em, que ce soit en cash game (avec les célèbres pièces jaunes scintillantes en guise de jetons), ou en tournoi classique jouable en multi-joueurs. Les connaisseurs ne seront ainsi pas dépaysés puisque Mario Poker reprend avec exactitude toutes les règles officielles (un didacticiel dispensé par la Princesse est heureusement disponible dans les options).
Mais là où les choses prennent une toute autre dimension (et sans quoi ce Mario Poker manquerait de piquant), est que les parties sont régentées par une foule d’événements spéciaux chers à l’univers de Mario. Ne vous étonnez ainsi pas de voir une carapace rouge traverser l’écran et emporter le flop tout entier pour en redistribuer un nouveau, une carte étoile sortir du paquet et immunisant le joueur l’ayant reçue de tout « bad beat » (carte arrivant à la fin et vous privant d’une victoire contre toute probabilité), ou même un fantôme Boo permettant de voler la main de son voisin. Autant dire que comme dans Mario Kart, les joueurs auraient la possibilité de se faire les plus grosses crasses dont ils rêvent à chaque partie réelle de poker.
Disponible prochainement sur Wii et Nintendo DS, la boîte de jeu serait également accompagnée d’un tapis de souris Luigi récapitulant les combinaisons et probabilités du poker, afin de ne pas se perdre à chaque fois dans la notice.
Dans l’éventualité où le jeu sortirait, je tiens à souligner que les droits pour la propriété intellectuelle n’ont pas été déposés, mais une petite contrepartie de Nintendo sera la bienvenue
Car bien entendu, tout ceci n’est qu’un délire de Geek, et toute ressemblance avec un jeu existant ou tout autre article serait pure coïncidence et fiction. Comme de nombreux sujets et jeux, ce sont avant tout les phénomènes de mode qui ont inspiré les développeurs, et Nintendo peut être considéré comme avant-gardiste en la matière. Alors que certains nous diront qu’une société qui a développé les Pokemon ou autres n’ait aucun intérêt stratégique à s’intéresser à d’autres créneaux, je répondrais par la question suivante : Combien parmi nous, geeks des années 80 ayant connu la Megadrive et autres premiers Sonic, auraient imaginé qu’un jour le plombier et le hérisson iraient se frotter (non bande de pervers, je vous vois venir avec le hérisson qui se frotte, ce n’est pas une pub pour Spontex !) dans un même jeu sur support Nintendo ?
Si vous aussi avez des idées de jeux Mario un peu décalées, alors n’hésitez pas à en faire profiter tout le monde
Filed under: Geek, Jeux vidéos