Moins de violence et plus d'humour. Dans une interview accordée au journal Le Figaro, Laurent Storch, directeur des programmes de TF1, nous révèle les orientations des programmes TV de rentrée.
Selon le directeur des programmes de TF1, la première chaîne mise sur la « proximité, émotion et humour ». Les maîtres mots de la Une iront à l’encontre de la violence, souvent trop prônée par la télévision. Laurent Storch déclare : « Il est très net que la télévision lève le pied sur la violence ». Un programme plus large qui cherchent à égaler les chaînes américaines : « les séries américaines […] visent aujourd’hui un public plus large, avec des héroïnes féminines, ce qui correspond à l’antenne de TF1 ».
TF1 mise sur l’humour pour ses nouveaux programmes à l’aide de fictions françaises. Aussi nous retrouverons Thierry Lhermitte dans Doc Martin, une série TV légère. Les Ripoux anonymes avec Laurent Gamelon et Pascal Légitimus seront aussi à la carte. Une série policière, autre que R.I.S. Police Scientifique, est en préparation. TF1 semble vouloir créer de nouveaux programmes : « Pour renouveler notre offre et faire face à la pénurie de formats internationaux, nous avons lancé de nombreux pilotes de créations originales ».
Cependant TF1 reste fidèle à ses divertissements en première partie de soirée : « Nos divertissements de prime time vont s'enrichir de soirées événementielles. ». Ainsi la retransmission de spectacles comiques tels que ceux de Franck Dubosc ou Florence Foresti seront au programme à commencer par Laurent Gerra et Muriel Robin : « Nous commencerons avec Laurent Gerra et avons un projet avec Muriel Robin ».
TF1 préfère donc la carte de l’humour à celle de la violence. Laurent Storch déclare aussi que le nouveau programme culinaire, Masterchef, a bien séduit le public féminin : « La première a séduit le public féminin. Je ne doute pas que le programme va s'installer et monter en puissance sur le quadrimestre. ». TF1 reste souvent leader sur le marché : « TF1 est la seule chaîne capable de rassembler plus de 10 millions de téléspectateurs avec ses programmes ».
Un bon argument publicitaire qui pourrait aider les nouveaux programmes de TF1.
Article rédigé par Sabrina A.