genre: épouvante
année: 2001
durée: 1h35
L'histoire: A Ashby Wake, un village anglais, la découverte des ruines enfouies d'une église du premier siècle, révèle une scène unique: la Croix du Christ tournle le dos à la nef et fait face à un bas-relief représentant des personnages venus observer le suppplice. Le même jour, Cassie, une touriste américaine est renversée par une voiture et perd la mémoire. Hébergée par une famille du village, Cassie devient victime d'étranges hallucinations.
la critique de Eelsoliver:
Pas grand chose à retenir des Témoins, en anglais, The Gathering, réalisé par Brian Gilbert en 2001. Encore une fois, on retrouve Christina Ricci dans la peau d'une jeune femme étrange, plus précisément amnésique après avoir été accidentellement renversée par une voiture.
Cassie (Christina Ricci) est alors recueillie par la chauffarde malchanceuse dans un village anglais qui semble cacher un lourd secret et un passé marqué par de nombreux tabous.
D'ailleurs, tout ceci se cristallisera par la découverte d'une ancienne église dans laquelle des visages pétrifiés apparaissent sur les parois du monument.
Dit comme cela, Les Témoins a l'air d'être un film passionnant. Malheureusement, c'est surtout un long-métrage terriblement longuet et tristement lent.
Brian Gilbert a bien du mal à instaurer la moindre atmosphère et la moindre tonalité gothique dans ce film d'épouvante qui hésite parfois avec le fantastique.
Même les acteurs sont peu convaincants, à l'image d'une Christina Ricci qui a l'air peur concernée par son rôle et son personnage.
Mais le plus gros défaut des Témoins reste sa thématique principale, à savoir son exploration et son intérêt pour le théologique et ses mystères.
On se croirait presque dans un mauvais épisode d'une série fantastique pour le moins irritante et forcément, à éviter.
Note: 04/20