genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2006
durée: 1h30
L'histoire: Ginette, une jeune étudiante, vient passer une audition pour Alex, un metteur en scène de théâtre connu pour ses ambiances extrêmes et son goût pour la violence. Néanmoins, séduite par le personnage, elle le suit dans son antre mais découvre plus qu'elle ne l'imaginait.
la critique de Eelsoliver:
Au regard du titre de ce film gore, on pourrait croire que Lamberto Bava a été emporté également par la folie Saw puisqu'il est question ici de tortures, soit la nouvelle thématique actuelle du cinéma d'horreur et qui semble être le nouveau filon inépuisable, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Mais Lamberto Bava n'est pas un manchot derrière la caméra. Le réalisateur semble avoir un grand intérêt pour les endroits clos.
C'est d'ailleurs ce qu'il a pu démontrer dans Demons et Demons 2. On retrouve dans The Torturer toutes les obsessions du cinéaste puisque l'action du film se déroule presque uniquement dans un studio.
Un metteur en scène, Alex, auditionne de belles jeunes femmes pour soi-disant une nouvelle pièce extrême et sanglante. Pour cela, il doit tester leurs limites et leurs capacités d'investissement dans un rôle dramatique, le tout ayant un rapport avec le sexe, le fétichisme et évidemment la torture... D'où le titre du film...
Pour le reste, malgré des qualités évidentes dans la mise en scène (The Torturer ne ressemble pas non plus aux derniers épisodes de la saga Saw...), ce long-métrage gore demeure tout de même peu passionnant, la faute à une répétition de séquences peu ragoûtantes en la matière qui se ressemblent.
Par conséquent, un certain ennui (poli) s'installe après une petite heure de bobine. Clairement, on a vu Lamberto Bava bien plus inspiré par le passé, le cinéaste étant également limité par un budget fauché et des actrices peu crédibles.
Après, les amateurs du genre devraient trouver leur compte. C'est loin d'être un mauvais film, à défaut d'être réellement passionnant.
Note: 10/20