Alors que "Crime d'Amour" son dernier film fait un très beau parcours en France, et que le duo Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier doit encore sortir en Belgique, on apprends avec stupéfaction le décès d'Alain Corneau.
Le réalisateur est décédé des suites d'une longue maladie, raison pour laquelle, il n'avait pu assurer la promotion de son dernier long-mètrage. Avec la disparition de Corneau, c'est un nouveau grand du cinéma français qui a tiré sa révérence ce jour.
Alain Corneau qui voulait être musicien de Jazz, effectue un stage chez Costa Gavras après ses études à l'IDHEC, il sera son assistant sur "l'Aveu" en 1970, et fera la rencontre d'Yves Montand pendant le tournage...avec qui il tournera 3 grands films. Ensuite il sera également l'assistant de Nadine Trintignant pour " Cela n'arrive qu'au autres" . La suite on la connaît, Corneau réalisera en solo l'un des plus beaux cataloguex de films français avec encore " Stupeur et tremblements" film qui a vraiment lançé la carrière de Sylvie testud, avec lui sur la première photo, La Menace, Le choix des Armes, Fort Saganne, Tous les Matins du Monde, Les Mots Bleus, Le deuxième souffle, Série Noire...... Alain Corneau était âgé de 67 ans....
Alain Corneau sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Corneau