Une L1 sans dessus-dessous

Publié le 30 août 2010 par Foothese

Marseille qui perd 2 points, Paris qui prend 3 claques, Toulouse version tout terrain et Gourcuff qui commence chez Papa, la 3ème journée a été riche. Pas en qualité ni en choc mais en rebondissements.

L’OM a été très près de briser la malédiction de Chaban-Delmas mais Modeste a permis à Bordeaux de voler un nouveau point après avoir braqué la victoire au Parc il y a 8 jours. Ce Bordeaux version Tigana commence à se dessiner : volontaire mais trop frustre dans l’animation offensive pour croire au titre de champion. Modeste a marqué des points mais ne pèsera jamais comme Chamakh. Signe des temps, Bordeaux a longtemps été mangé au Parc et hier par l’OM. Depuis deux saisons, Bordeaux dominait ces chocs.

Marseille ne grimpe donc beaucoup au classement mais semble bien mieux à l’heure de la trêve internationale. Didier Deschamps a aligné Rémy, Gignacest entré  et DD bénéficiera de 15 jours pour remettre Stéphane Mbia dans le droit chemin. Avec un 11 préservé, il peut voir venir dans ce championnat dont les grands noms sont en retard.

En attendant que Paris, Lyon ou Marseille ne se réveille, Toulouse continue sa route. Deux jolis buts de Capoue et Tabanou permettent une 4ème victoire consécutive à Nancy. Carton plein pour le TFC. Quand on sait que les tubes de l’été finissent souvent en Europe, c’est une excellente nouvelle pour Alain Casanova.

Un classement dingue

A Paris, Kombouaré a presque perdu tout le crédit de son bon début en sombrant à Sochaux. Prendre 3 buts à Bonal face à l’une des attaques les plus faibles du championnat, c’est une honte. Coupet semble vraiment mal en point et les 6 joueurs défensifs parisiens constament en retard. Pénible pour un groupe qui ne parvient jamais à enchaîner. AK 47 réclame de l’aide avant la fin du mercato. Leproux va peut-être se pencher sur le cas de son entraîneur au bilan franchement suspect.

Cette 3ème journée restera aussi celle de Gourcuff. Lyon a payé cher, trop cher, et a aligné sa recrue phare 3 jours après son transfert. En dépit d’une prestation correcte de sa part, l’OL a logiquement perdu à Lorient qui a mangé la charnière Lovren-Toulalan, clairement pas au niveau d’un club qui a des ambitions. Oui, Gourcuff apportera un vrai plus dans l’animation mais le chantier principal pour Puel ce sont les blessures qui plombent le début de saison lyonnais.

La trêve arrive et la plupart des footballeurs sont déjà au repos avec un prochain match officiel. La L1 fait donc une pause avec ce matin un Top 6 incroyable : TFC, Rennes, Montpellier, Sochaux, St Etienne, Caen. Ah, le charme de la L1.

Abédi Poulet