L’unité retrouvée du PS à la Rochelle
Publié le 30 août 2010 par Jeunegarde
Cette fois ça y est, les socialistes sont unis ! Ils l’ont dit et répétés tout au long du week-end, lors de leur université d’été à la Rochelle. Les journalistes qui n’attendaient que les petites phrases des uns et des autres ou nouvelles candidatures aux primaires sont repartis bredouille ! Finies donc les déchirures du Congrès de Reims entre Martine et Ségolène ? Finies donc les courants au PS ? Cela reste à voir mais les apparences sont là. En l’absence de DSK, Ségolène Royal part à la conquête des 4 000 militants rassemblés tout au long du week-end, prônant la première l’unité devant Martine Aubry, François Hollande ou Bertrand Delanoë. Elle restera présente tout au long du week-end contrairement aux autres années, assurant la promotion de sa région et notamment des agriculteurs laitiers, allant même jusqu’à rencontrer les militants du MJS qui n’avaient pas été tendres avec elle il y a 4 ans. Une préparation en vue des primaires ? Pas sûr pour autant mais elle continue de déplacer les foules.
Celle qui aujourd’hui rassemble le plus semble être la Première secrétaire, Martine Aubry. Le lancement du club DSK par un ancien cadre du Modem a été prié de rester discret et n’a visiblement pas déplacé les foules. Le doute sur une candidature du patron du FMI plane et certains de ses lieutenants se préparent le cas échéant pour les primaires.
Manuel Valls et François Hollande paraissent plus isolés même si l’ancien patron du PS conserve une grande part de sympathie auprès des militants. Ils ne semblent pas faire partie du fameux pacte de Marrakech dans lequel Royal, en s’invitant, a réalisé le coup de maître d’éclipser Fabius du jeu !
En juin prochain, les primaires seront lancées et fin août à la Rochelle, on devrait y voir plus clair sur le nom du prochain ou de la prochaine candidate à la présidentielle de 2012. Des primaires qui pourraient bien n’être qu’une formalité si certaines personnalités s’effacent au profit d’une seule permettant réellement au PS de partir uni pour 2012.
Tags: Aubry, DSK, Ségolène Royal
Related posts