Il y a déjà un bon bout de temps, j'ai acheté des barres de chocolat pour confectionner des viennoiseries. J'ai donc réalisé des pains au lait façon "pitch" (recette ici) mais j'avais dans l'idée de réaliser de véritables pains au chocolat. Aujourd'hui, c'était le jour. J'avais un peu de temps (il en faut un peu pour le feuilletage) et surtout je me sentais prête. Bon, j'ai déjà réalisé une pâte feuilletée maison (recette ici) avec mes galettes aux pommes de terre et c'était assez réussi mais la pâte feuilletée maison ça fait peur lol !!!!!
Franchement, des pains au chocolat maison, c'est bon !!!! Je pense que je n'ai pas tout à fait réussi le feuilletage. Mais ils était moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, un bon goût de beurre et un chocolat fondant.... Bref, je suis satisfaite et j'en congèle même quelques uns pour un prochain petit déjeuner gourmand !!!!
Pour 12 pains au chocolat, il vous faut:
12 à 24 barres de chocolat
150g de beurre
du lait pour dorer
26cl de lait
450g de farine
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
10g de beurre
40g de sucre
Dans la cuve de votre machine à pain, déposer le lait et le beurre puis la farine et dans trois coins différents le sel, la levure et le sucre. Mettre en route le programme "pâte seule" d'environ 1h30.
Sortir votre beurre du réfrigérateur afin qu'il se ramolisse.
Une fois le programme terminé, dégazer votre pâte directement dans la cuve de votre MAP puis placer cette pâte 30 min au réfrigérateur afin qu'elle soit plus facile à travailler.
Au bout de ce temps, étaler votre pâte en rectangle sur un plan de travail légèrement fariné. Déposer au centre le beurre mou. Replier la pâte en 3 (pan supérieur sur celui du centre et pan inférieur sur celui du centre). Mettre au frigo 15 à 30min.
Sortir votre rectangle de pâte, la tourner d'un quart de tour et l'étaler à nouveau en rectangle, plier en 3 de nouveau et réserver 30min au frais. Renouveler cette opération 3 fois en tournant la pâte d'un quart de tour à chaque fois (toujours dans le même sens, pour moi sens des aiguilles d'une montre). Cela vous prend environ 2h.
Le feuilletage étant terminé, étaler la pâte en rectangle et couper-la en bandes régulières (diviser en rectangles).
Placer la barre de chocolat au bord de chaque rectangle et rouler la pâte sans trop serrer.
Vous pouvez ajouter une seconde barre à la 2e pliure.
Disposer les pains bien espacés sur une plaque avec du papier sulfurisé et laisser lever 1h environ à température ambiante.
Avec un pinceau, badigeonner de lait. Pour moi, ce sera avec mon spray Mastrad offert par mon partenaire Kookit.
Enfourner pour une quinzaine de minutes à 200° four préchauffé.
Laisser refroidir sur une grille et déguster !!!! Bon appétit !!!!