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Référencement naturel

Publié le 30 août 2010 par 4h18

Ca y est ! Vous venez de créer votre site ! Félicitations. Vous pensez sans doute avoir fait le plus dur ? Je suis au regret de vous annoncer que je vais vous ruiner le moral. Si mettre votre site en ligne peut paraitre une opération délicate, ce qui suit, c’est alors le soulèvement d’une montagne.

De quoi est-ce que je vous parle donc ? Tout simplement de la sève de votre site, sa substance première : le contenu. Chez Google, ils disent “COntent is King”, traduisez “le Contenu est Roi”. Le contenu, ce sont vos images, vos textes. Et vous allez devoir sérieusement soigner cela.

Les 10 conseils classiques

Vous vous demandez forcément comment faire ? Vous partez donc en quête d’informations, et après quelques minutes de recherches, vous avez trouvé quelques pistes où l’on vous parle de :

  • Contenu ciblé
  • Contenu pertinent
  • Une bonne fréquence de publication
  • Une hiérarchisation du contenu
  • Un site optimisé
  • De Buzz pour vous faire connaître
  • et j’en passe…

Vous vivez là un grand moment de solitude n’est-ce pas ? C’est que tout ça, vous ny’ entendez pas grand chose. Cela vous semble à la fois très simple, mais surtout très abstrait et par conséquent, très compliqué. Pas de panique ! Ne fermez pas votre blog, et ne fuyez pas en Lozère dans la cabane avec les chèvres. Une chose essentielle à savoir : restez le plus possible coller au thème de votre site. C’est idiot à dire, mais c’est important en terme de pertinence. C’est tout juste un peu bon sens.

Le thème du site : Votre fil rouge

Votre site parle de des escargot de Bourgogne, inutile donc de vouloir rédiger un papier sur la salade de céleri rémoulade de Grand Mère. Vous voyez le truc ? Oui ? Bien !

Ensuite, quand il est question de contenu ciblé ou pertinent, quelque soit l’angle de votre billet, assurez d’avoir des sources un tant soit peu fiables, ça peut aider. Si vous balancer des chiffres ou des infographies (grande mode du moment), avoir des infos fiables, c’est mieux, ça évite de passer pour un guignol et de flinguer sa réputation en deux deux.

Organiser le contenu logiquement

Pour la partie hiérarchisation, ne vous cassez pas la tête et restez le plus logique possible. En reprenant l’exemple de nos escargots, comment pourrions nous organiser notre site ?

Nous avons plusieurs espèces d’escargots, nous avons leur environnement, leur nourriture, leur mode de vie, et ainsi de suite. De la sorte, nous venons de lister les rubriques de notre site. Reste à les classer par ordre d’importance, et la, c’est un peu subjectif.

Donc, nous savons ce dont nous allons parler, nous savons comment nous allons organiser cela en terme de rubriquage, reste la partie optimisation du site et le buzz, pas forcément les plus facile à aborder. L’optimisation du site est une partie très technique. dans la cas probable ou vous utiliseriez un moteur comme WordPress pour propulser votre site, cette optimisation peut passer par l’emploi de plugins (ce qui fera l’objet d’un prochain article). Ceci étant, ne vous affolez pas, il n’est pas forcément utile de vous lancer tout de suite sur cette partie. Optimiser un site vide ne présente pas vraiment un grand intérêt… Concentrez vous sur vos articles, votre contenu. C’est avec cela que vous allez fidéliser vos lecteurs.

Faire le Buzz

Faites appel à toutes les personnes de votre réseau, que cela soit dans la vie vraie du dehors, ou sur le net (facebook, twitter), poster le lien de son dernier article sur les réseaux sociaux, c’est conseillé !! Servez-vous de toutes les personnes autour de vous pour faire relayer vos publications. Pensez à vous inscrire sur les sites de buzz, et demandez à vos amis de vous filer un petit coup de main en votant pour vous de temps en temps ; )


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