UNstudio est à l’origine de la conception d’un loft situé dans Greenwich Village à Manhattan (New-York), il explore l’interaction entre une galerie et un espace de vie . Les murs principaux dans le loft utilisent des formes organiques et circulaires, des plafonds adoptant la même tendance donnent à l’ensemble une homogénéité permettant aux pièces de se fondre les unes dans les autres.
Loft à New-York par UNstudio
L’espace est long et large, il a été divisé en proportions équilibrées et confortables pour un usage domestique, tout en générant simultanément une grande quantité d’espace mural pour l’affichage des œuvres d’art .
Des coins abrités ou des niches dans les courbes, il s’agit d’un mélange flottant entre exposition dans les rayons des bibliothèques d’un côté et vitrine de l’autre côté. Le client en tant que collectionneur cherchait un espace dans lequel il pourrait vivre confortablement tout en interagissant avec les nombreux tableaux, objets et livres réunis ici.
Loft à New-York par UNstudio
Le plafond participe aux transitions des différents espaces, notamment en inter-changeant lumière et opacité, il crée un champ d’éclairage ambiant diffus ou localisé selon les zones. La partie opaque du plafond se compose d’éléments subtilement arqués qui donnent l’impression d’un plafond illimité celui-ci étant illuminé par 18.000 lampes à LED.
Loft à New-York par UNstudio
Le troisième élément que l’architecte a ajouté à ce mélange est l’appréciation de la ville qui est exprimé
dans le “cadrage des vues”. Les fenêtres anciennes (plus petites) dans le mur sud ont été remplacés pour dégagé la vue en direction de Manhattan. Le choix du mobilier est tout autant organique que la maçonnerie, avec notamment des fauteuils Eames pour la chambre.
Il s’agit d’une réalisation moderne de grande qualité, un loft signé UNstudio qui fera certainement école.