Rémy Pflimlin
Crédits : Guillaume GAFFIOT / VISUAL Press Agency - Agrandir
C
e matin, le nouveau PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin s'exprime dans les colonnes du Figaro. S'il ne fait aucune annonce tonitruante et que les propos se révèlent consensuels, il revient pour la première fois sur le départ (contraint) d'Arlette Chabot de la direction de l'information du groupe.
« L'information est la mission principale de France Télévisions. Elle implique une réforme de très grande envergure nécessitant un engagement total. J'ai proposé à Arlette Chabot qui est une grande professionnelle de choisir entre l'antenne et cette mission. Elle a choisi », explique-t-il. Depuis, Rémy Pflimlin a annoncé l'arrivée de Thierry Thuillier, le directeur de la rédaction d'i>Télé et ancien journaliste de France 2, de devenir le nouveau patron de l'information de France Télévisions.
A propos de l'information de France Télévisions, Rémy Pflimlin confirme : la fusion des rédactions de France 2 et France 3 n'est pas à l'ordre du jour. Néanmoins, il plaide pour une plus grande mutualisation des moyens. « Il faut conserver des lignes éditoriales spécifiques tout en optimisant et en rapprochant les moyens de production de l'information », explique-t-il. Le PDG souhaite que ses rédactions soient aussi « indépendantes qu'irréprochables ». « Par exemple, nous ne devons pas courir après le moindre blog ou supposé scoop », précise-t-il. Enfin, il annonce la création d'ici la fin de l'année d'un « grand site d'information » sur internet.
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur