Magazine Cinéma

Audiences août : France 2 pleure, M6 s'envole, TMC distance W9

Par Ozap
Photo : Les logos de la TNT gratuite. Les logos de la TNT gratuite. Crédits : Montage Ozap.com - Agrandir C omme chaque mois, Ozap vous livre en avant-première les audiences mensuelles de la télévision. Ce mois d'août a été particulièrement difficile pour les chaînes historiques. A l'inverse, les "autres télé" (nouvelles chaînes créées à l'occasion de la TNT, les chaînes thématiques du câble, du satellite et de l'ADSL) ont cartonné et ont atteint leur meilleur niveau avec 33,5% de parts de marché. Les seules nouvelles chaînes de la TNT ont atteint 20,6% de parts d'audience, leur nouveau record. TMC a cartonné avec 3,7% de parts de marché (+ 0,5 point en un mois) et a pris ses distances avec son challenger W9, stable à 3%.
La chaîne historique qui a le plus souffert est incontestablement France 2. Avec 14,7% de parts d'audience, la chaîne a réalisé le pire score mensuel de son histoire. Habituellement, la chaîne publique réunit 16% à 17% des téléspectateurs... En cause : des matinées plus faibles du fait de l'absence de C'est au programme et de son "effet locomotive", des fins d'après-midis difficiles (avec l'échec cinglant de La Télé est à vous à 5% de parts d'audience à 18h...) mais aussi des audiences en soirée en baisse. Notons tout de même les succès de Castle, Mot de passe ou encore de N'oubliez pas les paroles.
TF1 est restée à un faible niveau, à 23,9% de parts de marché, un score stable par rapport à juillet. Depuis le début de l'année, la chaîne réunit habituellement 24% à 25% des téléspectateurs. Le nouveau jeu du midi (Les douze coups de midi), les après-midis et les soirées sont en baisse, à l'inverse de l'access prime time qui a su regagner des points notamment auprès des ménagères de moins de cinquante ans. Toutefois, Secret Story est en sensible baisse par rapport à l'an dernier. Notons enfin le démarrage délicat de Masterchef, l'un des gros paris de TF1 en cette rentrée.
France 3 relève la tête, à 10,9% de parts de marché, un score dans la lignée de sa moyenne 2010. Comme chaque année, à l'instar du journal de 20 heures de TF1, le 19/20 était à des niveaux supérieurs en cette période de vacances scolaires.
Enfin, la grande gagnante de ce mois d'août parmi les chaînes historiques est M6. Avec 11,2% de parts d'audience, la chaîne réalise sa meilleure performance mensuelle depuis octobre 2009. De surcroît, M6 n'avait plus dépassé France 3 depuis septembre 2009. Ce score remarquable a été permis par les succès de L'Amour est dans le pré, Un dîner presque parfait, 100% Mag ou encore NCIS. A l'inverse, les matinées et les week-ends restent problématiques et les rediffusions du Gendarme ont moins séduit que les étés précédents.
logo twitter Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ozap 10102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte