les nouvelles émissions culinaires
Après Cyril Lignac et son « Oui Chef ! », après le succès de la quotidienne de M6 « un dîner presque parfait » et son « Top Chef », après les « bon appétit bien sur !» de Joël Robuchon de France3 et les escapades délicieuses de Petitrenaud sur France5, TF1 a débarqué avec « Masterchef » est ses 18 000 candidats pour 4 heures hebdo.
Loin, très loin de la cuisine des Mousquetaires de Maïté, « Masterchef » se veut « Le plus grand concours de cuisine amateur jamais organisé en France », dixit Sylvia Kahn, directrice des magazines de la chaîne.
TF1 espère 30% de part d’audience (NB : en octobre dernier sur M6 la finale d’ « un dîner presque parfait » avait approché les 36% de pdm).
Le succès de ces émissions se base sur 2 éléments principaux : l’importance de la cuisine dans le quotidien des français et la mise en « lumière » d’anonymes auxquels chacun peut s’identifier.
Depuis 1957 et le lancement à la télévision du genre, le dénominateur commun reste la mise en avant des recettes culinaires. Aujourd’hui on rajoute un zeste d’émotion et quelques grammes de bonnes valeurs positives…
la recette du succès ? Sans doute mais attention à l’indigestion !