genre: film musical
année: 1957
durée: 1h25
l'histoire: Joselito est l'enfant le plus polisson du village de Villalegre. Mais il possède quelque chose que tout le monde admire: sa voix. Quico, le fiancée de sa soeur, beut l'emmener à Séville afin de le faire participer à un concours radiophonique. Hélas pour lui, Joselito s'y refuse catégoriquement.
la critique de Eelsoliver:
Aïe ! Voici peut-être le premie mot qui vient à l'esprit devant ce film musical qui donnera lieu à de nombreux films sur le mioche chanteur, à la voix certes impressionnante mais réellement agaçante.
Aussi, le succès du gosse insupportable donnera lieu à une véritable saga. Au hasard, le rossignol des montagnes, la chanson de l'orphelin, le petit vagabond, ou encore Ecoute ma chanson. Et j'en oublie !
Joselito, l'enfant à la voix d'or est donc le deuxième film de la franchise. Une saga qui cartonnera pendant presque 15 ans, de 1956 à 1969.
La raison de ce succès ? Le mouflet chanteur de service, un certain Joselito Jimenez, un jeune gosse considéré comme un nouveau prodige mais qui sera lui aussi victime d'une starification fulgurante.
Aussi, les producteurs n'hésiteront pas à mentir sur son âge. Par exemple, dans ce film de 1957, Joselito Jimenez joue un enfant de 10 ans. En réalité, il en a 14...
Bref, tout est bon pour profiter du succès et exploiter une certaine innocence. Pour le reste, Joselito l'enfant à la voix d'or a très mal vieilli.
C'est gnan-gnan, mièvre et dépourvu de scénario.
En résumé, un jeune moutard est la star de son village. Certes, c'est un petit brigand qui aime faire des farces (enfin... ce n'est jamais méchant, il ne fume pas des pétards non plus !) mais il possède un don exceptionnel: sa voix.
Un don que Quico, qui aimerait se marier avec la soeur de Joselito, voudrait exploiter pour payer son futur mariage. Mais Joselito, en bon samaritain, ne l'entend pas ainsi.
Non, le mouflet au sourire lobotomisé joue au protecteur de la veuve et de l'orphelin. En effet, malgré son jeune âge, il s'éprend une petite fillette aveugle (larmes...) qui ne peut payer son opération pour retrouver la vue (re-larmes...).
Joselito va donc chanter pour elle et accepter de se rendre aux Etats-Unis pour payer l'intervention chirurgicale (torrent de larmes...).
Ce qui donne lieu à tout un tas de quiproquos et de mensonges de la part du fiancé de la soeur qui trompe le village et Joselito par dessus le marché.
Bref, un film insupportable et je ne préfère même pas évoquer la qualité plus que médiocre des chansons niaiseuses.
Note: