La Rochelle 2009 prônait la Rénovation, celle de 2010 lance l’offensive de la gauche unie. Et Martine Aubry, depuis qu’elle a remis le PS sur ses rails, respecte ses promesses et propose de mettre toutes les énergies à bâtir «une autre France».
Chacun a pu concèder que l’unité retrouvée, les socialistes étaient plus crédibles, les propositions mieux entendues, les perspectives plus claires. Et Martine Aubry est partie à l’offensive face à une Droite qui «veut tuer l’envie d’avenir, désenchanter l’avenir. A nous de montrer aux Français que cette autre France, elle existe.»
Martine Aubry a rappelé le concept plombé de «République irréprochable» chère à Sarkozy sévèrement abîmé par l’affaire Woerth-Bettencourt. Elle a ensuite dénoncé sa politique sécuritaire, ses mesures anti-Roms «indignes» et «exécrable» ( les Roms sont européens a-t-elle rappelé) proposition sur la déchéance de nationalité, sa réforme des retraites «menée au pas de charge et doublement inacceptable» parce qu’«injuste» et inefficace et les «turpitudes de ses amis» qui ont «abîmé» la République.
Elle a dénoncé un quinquennat qui a endetté la France et rappelée qu’il y a d’un côté la facture de la crise mais de l’autre, l’ardoise Sarkozy !
Faisant allusion aux belles victoires françaises en athlétisme et natation, elle moquait en regrettant ”que l’endettement et le déficit ne soient pas des disciplines olympiques“. Certains ramènent de l’or, quand le président distribue du plomb. Elle a raillé également le fait qu’après «trois ans d’échecs et de dérapages, ce n’est pas une présidence mais une véritable épreuve !
Martine Aubry a surtout lancé les bases politiques et les perpectives qui doivent permettre aux socialistes de porter «cette alternative crédible» dont elle promet la livraison pour le printemps 2011 – synthèse des « conventions » thématiques du parti - et qui doivent aider à préparer 2012, pour ne pas construire sur du sable et décevoir.Maritine Aubry préfère le «travail de fond et le travail d’équipe».
Alors, en peignant les contours de son «autre France», elle l’imagine garantissant «l’égalité réelle», retrouvant «sa voix et son poids dans le monde». Elle cite «un nouveau pacte fiscal», la nécessité d’une «continuité territoriale pour les outremers», de «villes denses, intenses et durables» avec «des espaces publics de qualité». Et veut renouer avec «une moralité et une exemplarité républicaines» en «interdisant le cumul des fonctions gouvernementales et partisanes».
La Première Secrétaire du PS le promet: «La droite va être débordée par nos propositions.» Alors, seulement alors, le choix de la candidature socialiste viendra conclure ce pacte.
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic :et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011