Lors de mon année passé dans le Midwest des Etats Unis -il y a plus de dix ans maintenant- j’ai découvert ces délicieuses et croustillantes spécialités américaines. Longtemps j’ai rechigné à les goûter pour la simple raison que j’étais persuadée d’être en présence de beignets de calmar. N’étant pas particulièrement amatrice de ces derniers, je faisais volontiers l’impasse sur ces anneaux. Plus tard, je constatais ce que j’avais perdu, rien par simple malentendu.
J’ai depuis eu le temps de me rattraper en en dégustant dans divers restaurant américains, puis en les préparant moi-même.
J’adore les tremper dans de la sauce barbecue, car la saveur fumée de cette dernière leur va très bien. Cela dit, les onions rings sont très bons également avec du ketchup, de la mayonnaise, ou toute autre sauce.
Les ingrédients pour 4 personnes:
●1 gros oignons blancs ou rouges
Les oignons rouges sont plus doux
Pour la pâte à beignets
●100g de farine
●50g de fécule de maïs (type Maïzéna)
●1 oeuf
● 5cl de lait
● 5cl de bière blonde
● ½ cuiller à café de sel
Préparation
1. Préparer la pâte à beignets
Dans une jatte, battre les œufs et y ajouter la farine, la fécule de maïs et la levure progressivement. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte dense et homogène. Délayer avec le lait. Saler. Réserver.
3. Couper l’oignon en rondelles d’un cm d’épaisseur environ et désolidariser les anneaux.
4. Faire chauffer l’huile de friture. Tremper une par une les rondelles d’oignon dans la pâte à beignets. Les mettre ensuite dans le bain de friture. Laisser cuire 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que les onion rings soient dorés et déposer sur du papier absorbant.
Servir immédiatement accompagné de sauce barbecue ou de ketchup.
Ici, l’accord adéquat dépendra principalement de la sauce qui les accompagne. A mon sens, une bière sera fort à propos, mais un vin blanc sec, ou un rosé de Provence conviendront également.
S’il s’agit d’une sauce à l’ail, pourquoi ne pas opter pour un blanc liquoreux, un Bonnezeaux par exemple, issu de la Vallée de la Loire?