[Critique] The Human Centipede

Par Kagemori


Date de sortie française inconnue

Film néerlandais, réalisé par Tom Six

Avec Dieter Laser, Ashley C. Williams, Akihiro Kitamura, Ashlynn Yennie

Synopsis: Deux touristes américaines en voyage en Allemagne se font kidnapper par un docteur un peu dérangé. Ce dernier a en tête de créer un mille-pattes humain en liant bouche et anus de trois personnes, parcourues par un même tube digestif.

Mon avis: Le film a créé un énorme buzz sur le net et est forcement précédé d’une réputation de film totalement barré. Il faut dire que l’idée de lier trois personnes en cousant anus et bouches est très originale et gore. A l’origine, le concept du film est parti d’une blague de son réalisateur. D’ailleurs, les producteurs n’étaient même pas au courant de l’existence de ce mille-pattes jusqu’à ce qu’ils voient le film.

Alors, qu’est ce que ça vaut vraiment? Il y a du bon et du mauvais dans The Human Centipede. L’idée est suffisament folle pour être intéressante et attiser la curiosité. Le concept malsain de la chose est bien montré au travers du film et on prend vraiment pitié pour les trois personnes alignées les unes à la suite des autres.

Le film n’est pas si violent que ça. On voit très peu l’opération chirurgicale qui consiste à rattacher la bouche des personnes B et C à l’anus des personnes A et B, même si l’arrachage de dents n’est pas forcément sympathique a voir. L’horreur du film est toute entière contenue dans l’idée même du métrage. Voir ces trois personnes se faire à leur nouvelle vie n’est pas facile, sutout vu le traitement du docteur qui n’a aucun respect pour l’être humain. On est souvent mal à l’aise, le film étant très malsain, et on ressort marqué de ce visionnage. On en vient forcément à un moment où la personne de devant voudra faire ses besoins. Les trois malheureux n’ayant qu’un seul tube digestif les traversant, vous pouvez imaginer la scène: c’est crade.

L’horreur et la crédiblité du propos se tiennent surtout grâce à la prestation de Dieter Laser qui interprète parfaitement ce docteur fou, triste d’avoir perdu les trois chiens qui constituaient son expérience précédente. Son calme et sa froideur font vraiment peur. La scène où il explique ce qu’il va faire subir à ses trois prisonniers est un pur moment d’horreur empli de cruauté.

Le reste du casting n’est, par contre, pas vraiment à la hauteur. Même si on sympathise facilement avec les deux touristes américaines et le japonais kidnappés, on n’est pas éblouit par leur performance d’acteur. On va même beaucoup plus loin dans la médiocrité avec les deux policiers, dont les personnages ne servent qu’à gonfler un récit qui s’essoufle.

En effet, une fois le mille-pattes humain créé, il ne reste plus grand chose à raconter et il reste une bonne demi-heure de film. Le réalisateur fait intervenir des policiers mais ça ne sert qu’à rallonger inutilement un film qui a dit tout ce qu’il avait à dire. On s’ennuie donc pas mal pendant la dernière partie de The Human Centipede.

De plus, comment un film avec une idée si originale peut être autant truffé de clichés: que ce soit les deux jeunes femmes courant dans les bois en plein nuit à la recherche d’aide ou les réactions totalement idiotes qu’elles peuvent avoir en face du danger, le film n’est qu’une succession de scènes vues et revues dans une bonne partie des films d’horreur. On aurait aimé un traitement du sujet un peu différent.

En bref, The Human Centipede est un film d’horreur banal qui tient sur une idée horrible et le buzz que ce concept a créé. Bourre de defauts, il est toutefois intéressant à regarder pour la performance de Dieter Laser et l’expérience humaine devant ce spectacle malsain au possible. Un suite est déjà prévue, cette fois-ci avec douze personnes. Je ne vois vraiment pas ce que cette suite aura à raconter.

Note 4/10