Alors bien sûr, ses détracteurs ont la vie facile... Il en faut, du culot, pour confronter Churchill, Roosvelt, De Gaulle ou Jaurès à Mao Zédong et Lénine! Encore qu’on a eu chaud, le «roi de Septimanie» a résisté au défi d’ériger Staline aux côtés des Grands. Dans un brusque, mais court moment de lucidité, Jojo a déclaré: «c’est trop tôt, on le considère encore comme le boucher de l’Europe». Sic!
Bon, on va faire court sur les polémiques. Ceux qui s’étranglent de colère. Ceux qui rient dans leur barbe. Ceux qui restent ébahis, voire pétrifiés en tout cas décontenancés. Ceux qui s’en tamponnent le coquillard et ce ne sont pas les plus crétins.
Car quoi? Quel est le but recherche par ce mégalomane averti? «On va venir de partout pour les voir. Ce sera un lieu d’attraction extraodinaire». Certes.
Mais là, je pose deux bémols...
Pourquoi ne pas avoir ériger la polémique au centre de la place de la Comédie? N’auraient-elles pas été fières, ces cariatides de bronze, dans le centre historique de Montpellier?
Et surtout, quelles sont les motivations du choix final d’Odysseum, centre commercial de plein air qui affiche un bilan financier mitigé?
Je vous laisse le loisir d’arbitrer.
De toutes les façons, moi, ce que j’en dis....
Fanny Lesguillons