Pour ceux qui ont suivi le billet de la semaine dernière et attendent impatiemment la suite (et pour les autres !), nous allons poursuivre l'exploration des outils et services qui facilitent la vie : aujourd'hui, la carte de visite 2.0 ou carte de visite virtuelle.
Le service s'appelle Retaggr, et il permet de centraliser TOUS les services en ligne sur lesquels vous avez un compte. Je dis bien "tous" car outre la centaine de réseaux déjà existants, si vous ne trouvez pas le site sur lequel vous êtes inscrit (par exemple : www.bewords.com), il est possible de le rajouter à la liste. Tout est entièrement personnalisable, jusqu'à l'ordre dans lequel apparaissent les réseaux. Sont également présents les éléments "normaux" d'une carte de visite, à savoir les informations de contact (nom, adresse, tél) personnel et/ou professionnel, une photo si vous le souhaitez, et quelques lignes de présentation.
Une fois que vous avez créé votre compte et rempli toutes les informations liées à votre profil, vous pouvez obtenir plusieurs choses :
- Une signature
Avantage par rapport à Wisestamp : fonctionne avec tous les systèmes de messagerie qui supportent les signatures HTML. Inconvénient : non personnalisable, sauf si vous souscrivez à un service Premium (payant). La signature peut pointer au choix vers la carte de visite, ou vers votre page de profil (voir les points 2 et 3 de la liste).
- Une carte de visite virtuelle
Pour ma part j'ai choisi de mettre comme statut un lien vers mon compte Twitter. Le système permet également d'associer un blog à votre profil. Ce que vous voyez ci-dessous n'est pas une image mais ben et bien la carte de visite : amusez-vous à cliquer sur les différents éléments pour voir ce que cela fait !
- Un lien vers une page de profil http://www.retaggr.com/page/Auremims
- Un lien d'ajout direct http://www.retaggr.com/AddMe/Auremims
Il est également possible de créer des widgets (utile pour un blog), des badges, d'intégrer Retaggr via un plug-in sur certaines plate–formes de blog comme WordPress, etc. Je précise qu'aucune connaissance technique n'est nécessaire pour tout ce que vous voyez dans ce post, donc n'hésitez pas à vous faciliter la vie, ainsi que celle de vos contacts !
La semaine prochaine, nous verrons le CV en ligne… d'ici-là amusez-vous bien !