Au moment où le Tour d’Espagne prend son envol d’Andalousie, il est profitable de consulter la liste de départ. On y constate que cinq coureurs vont prendre le départ cette année de leur troisième grand Tour consécutif. Jadis cette pratique n’était pas très usitée (Raphaël Geminiani fut l’un des rares à disputer les grands Tours la même année) puis elle a pratiquement disparue pour revenir cette année sur la pointe des cale-pieds.
Ces cinq coureurs sont : Carlos Sastre, Julian Dean, Tyler Farrar, David Millar et Alessandro Petacchi.
Le plus endurant de tous est sans conteste Carlos Sastre qui, à Séville, est pour la 22ème fois de sa carrière au départ d’un grand Tour. Comme en 2006, il participe cette année à la Vuelta après avoir couru le Giro et le Tour de France. Sastre est un cas à part dans le cyclisme moderne. Lui seul peut se flatter d’un tel palmarès dans les grands Tours. 22 à son actif donc en dix ans de carrière avec 14 places dans les 10 premiers. Ce pendant son activité dans les grands Tours, à part sa victoire dans le Tour 2008, manque d’exploits. Sur ses 22 participations on ne note que 4 victoires d’étapes (2 au Giro et 2 au Tour de France) et curieusement aucune au Tour de son pays, l’Espagne.
Cette année, Sastre a participé au Giro avec seulement huit jours de compétition dans les jambes. Victime de plusieurs chutes, il a terminé l’épreuve à la 8ème place. Sur le Tour, il na été que l’ombre de lui-même en prenant la 20ème place du classement final. Il dispute maintenant sa 10° Vuelta.
Julian Dean, le Néo-Zélandais, poisson-pilote habituel de Tyler Farrar, dispute avec la Vuelta son sixième grand Tour de suite. Comme l’an dernier, il est sur la ligne de départ des trois grands Tours. Cependant cette année, il n’a pas terminé le Giro et a pris la 157ème place du classement général final du Tour.
David Millar n’a pas terminé non plus le Giro et a traîné sa misère tout au long du Tour de France, victime de plusieurs chutes en début d’épreuve. A Paris, il était 158ème sur 170. Son objectif durant la Vuelta est de bien préparer le championnat du monde du contre-la-montre pour lequel il est le seul sélectionné de son équipe nationale.
Tyler Farrar, après deux victoires d’étapes au Giro, était attendu sur le Tour de France. Malheureusement plusieurs chutes l’ont contraint à quitter la course avant son terme. L’an dernier déjà Farrar était au départ des trois grands Tours mais il n’en avait terminé aucun.
Alessandro Petacchi, enfin, est le dernier de ce quintette de coureurs courageux. Il n’a pas terminé le Giro, trop montagneux pour lui. Maillot vert du Tour de France, il est au départ de sa 10ème Vuelta. Il y a déjà obtenu 19 victoires d’étapes. Nul doute qu’avec cette épreuve, il pense avec conviction au prochain championnat du monde.
Jean-Paul