1. Its Coming Down (Shafiq Husayn Remix)
2. Population Control (Samiyam Remix)
3. In Love (Milo1 Remix)
4. Your Summer Song feat. J. Mitchell
5. Were All in Power feat. Evidence, Krondon and Blame One
6. Population Control (Free the Robots Remix)
7. Frequency/Its Coming Down (Knowledge Remix)
8. So We Can Move (P.U.D.G.E Remix)
9. Stay Here feat. Muhsinah
10. So We Can Move feat. Co$$ and Aloe Blacc
11. Population Contol (Ruckazoid Remix)
12. Population Control (Grouch and Eligh)
13. Love Line feat. Blu
14. In Tune (Assembly Line Remix)
15. Mega Mix (Mike Gao Remix)
16. Its Coming Down feat. Alchemist and Evidence AKA Step Brothers
17. Summer Song (Take Remix)
18. In Love (DJ Day Remix)
19. Sound is God feat. ADaD
20. Mega Mix feat. Fashawn, Blame One, Big Tone, and ADaD
21. In Love (Clutchy Hopkins Remix)
Vous connaissez Emanon? C'était un groupe qui était composé de Aloe Blacc et de Exile. Le premier commence à être très connu avec son tube "I Need a Dollar", en attendant l'album (dont on devrait beaucoup entendre parler) et le deuxième mène une carrière très solide derrière les manettes. Outre une collaboration réussie avec le rappeur Blu en 2007 (""Bellow The Heavens), il a sorti deux albums efficaces: "Dirty Science" en 2006 et ""Radio" l'année dernière.
Nous avons donc à faire ici à une compilation des meilleurs remixes des morceaux de ce dernier opus. Traditionnellement, cet exercice est rarement concluant: les remixes d'un morceau sont très souvent en dessous des originaux. Ici, c'est l'inverse. Les producteurs invités transcendent les thèmes de bases composés par Exile. On peut prendre pour exemple "In Love". Le morceau original (un boombap élégant) est métamorphosé en une mélopée poignante par (le toujours aussi mystérieux) Clutchy Hopkins et en un requiem synthétique étrange par Milo1.
Les relectures de morceaux comme "It's Coming Down", "Population Control" ou "Mega Mix" par des artistes tels que Shafiq Husayn, Ruckazoid ou Mike Gao impressionnent. La capacité de tous ces producteurs à partir d'une ambiance pour en créer une autre totalement différente montre un aperçu de leurs talents respectifs. Alors certes, tout cela part un peu dans tous les sens (malgré la présence de quelques morceaux originaux d'Exile, tirés de Radio) mais, tout de même, quelle compilation de talents!
Pour écouter ce "Radio AM/FM", nul besoin de connaitre l'univers d'Exile ou d'avoir écouté "Radio". Néanmoins, je ne peux que trop vous le conseiller car comparer les deux disques est le meilleur des didacticiels pour comprendre en quoi consiste le délicat exercice du remix.
* Site officiel
* Spotify
* Deezer
* Your Summer Song (feat J. Mitchell)