L’“Air Guitar” consiste à mimer un guitariste sur une scène pendant que les hauts-parleurs crachent, en play-back, la musique censée être jouée. Il y a des concours, il y a même un championnat du monde où excellent les français. En voici un exemple:
A défaut de pouvoir jouer comme de vrais musiciens, on mime sur la musique, dans un spectacle un peu grotesque, mais qui plait beaucoup à un certain public, bon enfant. C’est inoffensif et ne mange pas de pain.
En y réfléchissant, c’est le Spectacle tiré d’un autre spectacle, du Spectacle au carré, et qui me fait irrésistiblement penser au discours sarkozien de Grenoble et aux pitreries qui ont suivi avec MM Estrosi, Hortefeux et Besson.
Faute de mener à bien une vraie politique qui amène une vraie sécurité pour les honnêtes gens, faute de vrais débats télévisés sur le sujet, on occupe la télévision et mime, cette fois par la parole, l’expression farouche du visage, en agitant le poing, le sort qu’on va faire subir aux voyous, avec force propositions toutes plus inapplicables et inefficaces les unes que les autres, érigeant même certaines populations en boucs émissaires, … L’essentiel est de plaire aux veaux et de faire parler pour oublier les résultats calamiteux, les affaires de fric et une rigueur qui doit épargner les clientèles du pouvoir, spectacle ordinaire d’un pouvoir de clan.
Ce n’est plus du Spectacle simple, mais, à ce stade, enfonçant Guy Debord, comme l’“Air Guitar”, du Spectacle au carré. Reste que, si dans le premier cas, l’important est de faire rire et sourire, les infâmies sarkoziennes amorcent un virage à la Berlusconi et à la Jorg Haider, d’une alliance de la droite avec l’extrême-droite dont, en période de crise, nous avons tout à craindre.
- “Deux Français couronnés au Championnat du monde d’Air Guitar”. Le Monde. Il aurait fallu prévoir une mention spéciale pour MM Sarkozy, Hortefeux et Estrosi.
- Je recommande à tous le n° Spécial “Dossier” de La Recherche du mois d’Août sur la cerveau.
- Tout savoir sur les Roms. Journal d’un avocat.
- La revue de blog d’Armando et de Leunamme, Olivier étant manifestement en vacances et qu’on lui souhaite reposantes.
- L’université d’été de La Rochelle vue par Fraise des bois.