Incassable est un film improbable, incompréhensible, bien différent de tout autre films de super-héro. Ici, le shéma traditionnel n'est pas franchement respecté, si on peut voir une initiation, le héro n'a rien du jeune premier à la spider-man.
Un homme survie à un accident de train, un de ses accidents qui tuent -presque- tout le monde, aux antipodes de cet homme se trouve un homme fragile, qui casse.
Le génie de ce film est dans sa réalisation et son originalité, ici, pas de blagues vaseuses, pas d'humour puis de "mon devoir m'appelle". Incassable est un film lent et c'est ce qui en fait sa richesse, il est rythmée par une musique qui fait monter le pression chez le spectateur, une pression qui ne redescend jamais.
La réalisation est soignée, elle aussi, ainsi, on ne voit que très peu de couleur dans ce film sombre (au premier comme au second degrés). Shyamalan joue avec la pluie, les rideau, les vêtements, les bruits pour nous plonger un peu plus dans l'histoire.
Coté acteur, on est face à un trio formidable, Robin Wright Penn est magnifique, expressive, elle joue d'ailleurs un rôle assez capital dans le film. Bruce Willis reste Bruce Willis, il est juste et bon mais celui qui ne laissera sans doute personne indifférent, c'est bel et bien Samuel L. Jackson, complètement traumatisant dans ce film.
Sa coiffure, sa démarche, son air, sa voix... Il faut voir le film, si ce n'est pour son réalisateur, au moins pour ses acteurs.
Le film est assez dur mais il est à voir. Un film de super-héro unique à voir sans doute plus d'une fois (comme j'oublie rapidement les fins des films, je peux facilement les revoir pour ma part.)
16/20
Silice