Ce Real là n’ira pas loin

Publié le 29 août 2010 par Foothese

Les vacances s’achèvent pour les vieux allemands qui èrent sur les plages des Baléares. La douceur de Majorque a presque était fatale à des madrilènes très en-dedans pour la 1ère sortie de José Mourinho. Les joueurs courent, défendent mais c’est très confus. Et pendant ce temps-là, Barcelone est rodé.

Le 1er choix espagnol de Mourinho aura été audacieux : aligner Canales et lui confier les rênes de l’équipe. Si le jeune gaucher a parfois offert de bons ballons, il a peiné comme quasiment toute son équipe à l’exception de Ricardo Carvalho très en jambes.

Si le Real n’a pas perdu ce match, il a été loin de le gagner pendant une heure. Isolé en pointe, Higuain n’a pas eu grand chose à se mettre sous les crampons. D’abord parce que Canales n’a pas réussi à se trouver proche de lui mais aussi parce Di Maria et CR7 ont trop peu pesé sur la rencontre. L’ailier portugais dont on attendait de voir le comportement sous les ordres de Mourinho a beaucoup donné mais il partait de trop loin. A l’image d’Eto’o l’an passé, il est revenu défendre très bas (trop sans doute) et avait 60 mètres à remonter pour faire des différences.

CR7 a eu du mal mais n’a pas été le seul. Le jeu collectif a été très brouillon jusqu’à l’entrée d’Ozil à la 58′ malgré la présence de nombreux joueurs l’an passé ( Casillas, Marcelo, Arbeloa, Diarra, Alonso, CR7, Higuain). Les transmissions ont été lentes et la menace bien légère sur les buts de Doudou Aouate qui a finalement passé une soirée tranquille hormis deux interventions. Alors, oui, Majorque n’est pas une mauvaise équipe mais on attendait plus des merengues.

Côté français, Lassana a couru, fait des efforts mais n’a pas assez récupéré de ballons dans les pieds, certes très techniques, des joueurs des Baléares. Il est même passé latéral droit à l’entrée de Khedira (70ème). Benzema est entré avant l’heure de jeu et a joué avec Higuain sur le flanc droit. Belle passe pour CR7 qui rate un face à face mais des ballons perdus.

Les doutes de l’Espagne du football sur la capacité de J.Mourinho à s’adapter à la culture technique locale ne seront pas levés ce soir. Examen de passage à revoir dès samedi prochain et il faudra faire mieux.

Mitch Butcanon