En cette fin août, nous abordons une période de récolte ... des noisettes et des fruits de sureau noir lors de notre balade familiale et dominicale par bout des allées de vignes.
En cette période d'apparition d'étoiles dans les galaxies des sorties des guides des vins 2011, nous, nous préférons vous conter une histoire plûtot "écureuil" façon leçon de patience (les noisettes sont vraiment petites cette année) comme préambule à la rentrée des classes !!! Ainsi cet hiver, nous pourrons nous délecter des gelées de sureau noir que Florence nous prépare avec amour tout en appréciant frugalement quelques noisettes au coin du feu. Quelle idée de parler de la cheminée, alors que mercredi dernier, nous étions presque au Sahara avec le four solaire au dessus de notre tête (40 °C à l'ombre). A tel point, que nous nous sommes réfugiés au chai, tempéré, pour soutirer quelques barriques de Mirebeau 2009. Nous avons retrouvé notre beau bébé bien changé, presque un adolescent jaloux de son petit frère qui pointe son nez. Et quel nez, une péninsule, un cap !!!
Lors du dernier post, nous disions "Août fait le goût", et quel mois d'août superbe nous venons de connaitre. Quel bon présage pour ce 2010. Du coup, cette semaine, tout en dégustant journalièrement les raisins de sauvignon blanc d'Ardennes des vieilles vignes issues de sélection massale, nous allons nous hâter tout doucement dans le nettoyage des pompes, égrappoirs, pressoirs et autres cuves de froid. C'est à ce moment-là que le stress va nous gagner quant à la définition de la meilleure date de récolte et du coup d'envoi des vendanges.