Flashpoint - 2X06 - The Fortress

Publié le 29 août 2010 par Cybellah

Situation de crise: Des hommes armés ont pris plusieurs personnes en otages dans une villa de luxe. Alors qu'ils menacent de les exécuter, un coup de feu retentit.

....Retour en arrière de 3 heures....

On nous présente ici Irina, jeune (top model) femme russe, nounou dans un quartier chic de Toronto.

On voit tout de suite qu'elle est très attachée aux enfants dont elle s'occupe.

et c'est donc avec une certaine perplexité donc qu'on l'entend envoyer bouler le père de famille, que "non non monsieur, cet aprèm, j'ai poney, je ne peux pas m'occuper de vos enfants".

On a raison de tout de suite se trouver ça louche car en effet, sous ses airs de Mary Poppins, la jeune femme est liée à de petits malfrats qui comptent se servir d'elle pour accéder à la maison et pouvoir la cambrioler.

L'évènement qui va faire basculer ce simple cambriolage en prise d'otage est le retour non prévu des enfants à la maison, avec un voisin (pas au courant pour le poney) qui trouve un peu bizarre qu'un vieux camion tout pourri soit garé dans le jardin de cette si magnifique maison alors que les propriétaires ne sont pas là....ah oui et aussi accessoirement l'énorme flingue qui traîne sur la banquette..ça fait désordre.

A partir du moment où le voisin fait le 911, on sait que les choses vont déraper...

Très rapidement Greg Parker cherche donc le dialogue avec les malfrats, dont le chef est drôlement nerveux, et pas super patient, au point de nous balancer le voisin par la fenêtre après l'avoir exécuté froidement  pour prouver à la police que c'est pas un rigolo...

sur le coup on est choqué, on a pas l'habitude à autant de violence gratuite dans la série.

Violence qui touche surtout Parker, particulièrement touché d'avoir échoué dans sa tentative de négociation et d'avoir perdu un otage.

La tension est donc à son paroxysme, avec des preneurs d'otage particulièrement dangereux et la présence d'enfants rendant toute intervention armée du SRU particulièrement délicate.

Pour la première fois on est face à un individu qui nous prouve ouvertement qu'il est prêt à n'importe quoi pour arriver à ses fins.

Mais c'était sans compter sur Irina, qui a finalement pris son rôle de Super Nanny très au sérieux et ne compte absolument pas laisser son partenaire exécuter les enfants. Elle choisit donc rapidement de se retourner contre eux et de s'allier discrètement à la police pour neutraliser les malfrats.

Ce retournement de situation permet donc à l'équipe de décider à entrer de force dans la maison; les enfants étant à l'abri avec elle. Elle prouvera justement cette loyauté envers ses petits protégés lorsque le chef des preneurs d'otage décidera qu'il est temps de se débarasser des demi-portions et qu'elle se jettera sur lui pour l'en empêcher, se prenant une balle dans le ventre au passage.

c'est bien entendu le moment choisi par l'équipe pour tout faire péter et attaquer de front les 3 criminels

.

Mais dans la confusion ambiante, le plus dangereux d'entre eux va réussir à choper un des gosses au passage et s'en servir de (petit) bouclier pour ne pas se faire exploser le citron par un des policiers.

Mais sachant que la situation est inextricable et qu'il ne compte pas aller en prison, il décide de se lever et braquer son arme sur les policiers qui n'hésitent pas trois secondes à l'abattre.

suspect neutralisé, intervention terminée...

Un épisode en huit-clos plutôt efficace dont l'issue est pour une fois très incertaine. L'épisode se concentre essentiellement sur l'action, laissant quelque peu de côté les histoires personnelles et autres longues heures de négociations.