Magazine Voyages

Les indispensables

Publié le 29 août 2010 par El Manito

A n’en pas douter, l’un de nos plus gros casse-tête. Nous nous sommes beaucoup documentés, avons fréquenté les magasins spécialisés et avons lu abondamment les blogs des tourmondistes qui font rarement une analyse critique de leur matériel à leur retour. Nous prenons date et nous ne manquerons pas de faire une relecture de nos équipements au terme de ce voyage.

Sans vous faire une liste à la Prévert, voici les équipements un peu plus spécifiques que nous emportons.

Côté couchage :Nous avons opté pour un matelas autogonflant ultra light, nous conservons notre vieux sac de couchage 10 degrés qui va nous accompagner tout au long du voyage et enfin nous emportons un drap de soie. Pour les sacs de couchage plus techniques (utiles lors des treks en altitude ou en Patagonie par exemple) nous avons fait le choix de les louer directement dans des agences installées au départ des treks. Pour bien choisir son sac de couchage, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Côté tente : Après avoir hésité avec la légère T3 de Decathlon, on avons préféré une Coleman Phad X2

 

Petit point matériel

qui va nous accompagner un peu partout sur la planète. Les raisons de notre choix ont été les suivantes : il nous faut une structure autoportante (qui tient debout même quand on ne peut pas planter les sardines), légère et compacte (2-3 kilos max), disposant au moins d’une abside (pour entreposer vos affaires pendant le sommeil) et enfin respirante. Une tente se complète généralement d’une bâche qui se glisse sous la tente au montage et qui protège la toile des déchirures et d’une couverture de survie a glisser sous votre matelas autogonflant pour vous isoler toujours plus du sol.

Quelques vêtements techniques : une première couche thermique complétée par une polaire et un coupe vent pour respecter la règle des trois couches. Enfin deux paires de chaussures de randonnées respirantes et imperméables

Côté son et image :Nous partons avec un appareil photo bridge Panasonic Lumix DMC FZ28, un Macbook couplé à un disque dur externe LaCie Rugged (parmi les plus solides du marché) et une caméra SANYO HD2000 pour la vidéo.

Nous n’avons pas encore complètement rangé tout le matériel dans les sacs à dos … Affaire a suivre. Bouclage dans 18 jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


El Manito 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine