Le choc des deux anciens champions de France ne sera pas celui des meilleurs équipes du début de cette L1. Bordeaux, en pleine transition après l’ère L.Blanc reçoit un OM encore sous le choc des nombreuses envies de départ.
Didier Deschamps avait certainement l’ambition de passer une semaine studieuse après la victoire de samedi dernier contre Lorient mais il n’en n’a rien été. Entre le départ de Ben Arfa, les épisodes Brandao et Mbia ( forfait ce soir pour une étrange blessure au genou), l’entraîneur olympien est en manque de sérénité. Il attaquera le match avec la même formation que contre Lorient à l’exception très notable de Rémy qui devrait débuter face à Trémoulinas dans le couloir droit.
A Bordaux aussi, la semain a été spéciale. Gourcuff est parti, Cavenaghi également. Dans le même temps, Ben Khalffalah et Maazou ont découvert le Haillan. Sur le papier, ce n’est pas le même niveau mais Jean Tigana entend retrouver des combattants et plus forcément des techniciens à même de dominer l’adversaire dans la possession.
Vainqueur chanceux et réaliste au Parc, Bordeaux a besoin de se rassurer derrière. Le PSG a eu au moins 5 occasions franches. Si la situation se répète ce soir, Carasso ne fera pas forcément le même match magnifique. Ciani trouvera un nouveau partenaire en défense centrale puisque le jeune Savic (choix personnel de Tigana) découvrira la L1 contre Brandao.
Entre deux équipes en rodage, le match ne s’annonce pas forcément très spectaculaire. Le besoin de prendre au moins un point et de trouver des repères pourrait l’emporter sur le désir de faire du jeu. Un an quasiment jour pour jour après un OM-Bordeaux au Vélodrome qui représentait alors une rencontre au sommet, la rencontre de ce soir oppose des malades en voie de guérison.
Lech Makaay