Course : Hamilton en mains de maître !

Publié le 29 août 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 

A l'issue d'une course mouvementée, Lewis Hamilton domine et remporte la course tant convoitée... Mark Webber assure sa place au championnat en récupérant la 2e position, Robert Kubica revient en force avec la Renault.

La treizième manche du championnat du monde 2010 se déroule sous un ciel mitigé en Belgique. La température de la piste est de 21°C et déjà 16°C dans l’air. Le circuit de Spa, long et mythique. Si la pluie tombe, elle peut mouiller une partie du circuit mais le reste peut être totalement sec d’où la difficulté du tracé belge. La piste est pour le moment sèche mais les conditions sont très variables ici.
La treizième séance devrait être palpitante et personne ne peut garantir que le poleman, Mark Webber, remportera la mise.
La séance de qualification a été excitante, une partie sous la pluie, l’autre sur le sec. Mark Webber offre la 12e poles à Red Bull sur 13 courses disputées. Lewis Hamilton a raté la pole position de peu et Robert Kubica est revenu en force avec sa Renault et son nouveau F-Duct. Juste derrière en embuscade, Sebastian Vettel et Jenson Button. Suivent ensuite Felipe Massa, Rubens Barrichello, Adrian Sutil, Nico Hulkenberg et Fernando Alonso, auteur d’un médiocre chrono, dans le Top 10. A noter que Michael Schumacher, Nico Rosberg, Sébastien Buemi et Timo Glock ont reçu une pénalité.
A noter que De la Rosa partira des stands. Hier il a cassé sa monoplace durant les qualifications.
Moins de 30 minutes avant le départ
Les pilotes se mettent en grille et conservent leur concentration. La température de la piste est fraîche. Le premier tour sera très délicat notamment entre les premiers hommes de tête. Il ne faudra pas se sentir trop optimistes pour éviter un accrochage ! La tension est à son comble. Les pilotes s’élancent pour le traditionnel tour de chauffe. Les monoplaces se réinstallent en grille, sur leur position. A noter que chez Ferrari, on n’a pas mis les œufs dans le même panier, Massa est en réglage sec et Alonso en set up pluie. Logiquement, aux vues des nuages, il devrait pleuvoir dans quelques minutes… 8 minutes selon Renault …
Les feux verts s’allument et s’éteignent simultanément. Les moteurs rugissent. C’est parti pour 44 tours. Le départ est lancé ! Cela risque d’être tumultueux une nouvelle fois, dans le premier virage qui sera très chaotique.
Très mauvais départ de Webber. Hamilton s’élance en tête, Button et Kubica défendent leurs positions. Vettel tente l’extérieur mais ça ne passe pas. Massa se faufile tranquillement. Schumacher est déjà 17e très bon départ.
Il pleut ! Tout le monde sort de la piste ! C’est impossible de rester sur le circuit. Barrichello tape Alonso et c’est fini pour le brésilien.
Safety Car !
Alonso a chaussé les intermédiaires mais ça peut être tout bon ou tout mauvais ! Il ne pleut presque plus !
Ca repart !
1 Hamilton
2 Button
3 Kubica
4 Vettel
5 Webber
6 Massa
7 Hulkenberg
8 Sutil
9 Liuzzi
10 Rosberg
Schumacher est 12e et Petrov 11e. Alonso est seulement 17e pour le moment.
Hamilton meilleur temps : 1 :58.665.
Alonso retourne au stand. Il a fait le mauvais choix, il a mis les durs.
Hamilton améliore son meilleur chrono 1 :53.065.
Senna part en tête à queue ! Il rentre au stand et déclare forfait. En tête Hamilton creuse l’écart. Il a déjà 5 secondes d’avance sur son coéquipier. Derrière, Vettel, Kubica, Webber et Massa sont roues dans roues et tentent de suivre le rythme.
Liuzzi rentre au stand. Petrov tente l’ascendant sur Rosberg c’est fait, il le pousse à la faute et il passe. Schumacher en profite mais Rosberg qui glisse sur le vibreur et revient en piste sans vérifier que la trajectoire était libre. Petite touchette entre les deux pilotes Mercedes mais ça passe.
1 Hamilton
2 Button
3 Vettel
4 Kubica
5 Webber
6 Massa
7 Sutil
8 Hulkenberg
9 Petrov
10 Schumacher
Jolie bagarre entre Button et Vettel tout comme Liuzzi et Alonso. Magnifique.
Massa revient sur Webber, il vient de s’emparer du meilleur temps dans le premier partiel. Yamamoto rentre au stand. Un petit débris sur l’aileron de la monoplace de Button l’empêche d’être à son maximum.
Pour le moment, seulement 3 abandons, Yamamoto, Senna et Barrichello.
Kobayashi a tenté un dépassement sur Rosberg mais ça ne passe pas ! Alonso met la pression à Liuzzi et le pousse littérallement dehors comme Schumacher sur Barrichello. Liuzzi part à la faute et Alonso passe sans problème.
Vettel tente un dépassement sur Button et glisse ! Il tape de la voiture de Button ! Les deux hommes partent à la faute, Vettel peut repartir mais Button abandonne ! Tout est remis en question ! Il pleut à nouveau !
1 Hamilton
2 Kubica
3 Webber
4 Massa
5 Sutil
6 Schumacher
7 Rosberg
8 Kobayashi
9 Alonso
10 Petrov
Schumacher fait la bonne opération en partant 21e il est désormais 6e.
Pénalité pour Vettel pour avoir causer l’abandon de Button.
Mi Course !
Il pleut dans le deuxième secteur. Vettel passe par les stands pour effectuer sa sanction. Sutil au stand.
Meilleur tour pour Hamilton : 1 :51.243 !
Webber au stand. Vettel reprend le meilleur temps au tour 1 :50.868. Kubica et Massa s’arrêtent. Webber est déjà au contact du pilote Renault. Les pneus durs sont très performants maintenant. Hamilton rentre au stand à son tour. Il va conserver l’avantage.
1 Hamilton
2 Kubica
3 Webber
4 Massa
5 Schumacher
6 Sutil
7 Rosberg
8 Kobayashi
9 Alonso
10 Petrov
Sutil réalise un dépassement de maître sur Schumacher alors que Vettel passe De la Rosa après une petite touchette ! Coup de théâtre, Vettel a un pneu crevé ! C’est fini pour l’allemand, c’est une course à oublier, il repart en tendres mais … ça semble compromis.
Meilleur temps pour Massa : 1 :50.111
Massa a perdu beaucoup de temps à cause du drapeau jaune et des retardataires à dépasser. C’est honteux.
1 Hamilton
2 Kubica
3 Webber
4 Massa
5 Sutil
6 Schumacher
7 Rosberg
8 Kobayashi
9 Alonso
10 Petrov
Hamilton reprend le meilleur temps au tour 1:49.591 !
La pluie est attendue dans 10 minutes !
Alonso revient sur Kobayashi et lui met la pression. A l’avant, Hamilton attaque, il détient 12 secondes d’avance sur Kubica.
Il commence à pleuvoir à nouveau, le ciel est très couvert…
Joli dépassement entre Hulkenberg et De la Rosa.
Glock rentre au stand. Il pleut finement et cela devrait 20 minutes. Glock chausse les intermédiaires. Tout le monde ouvre ses parapluies. Ca glisse ! Il pleut et personne ne rentre !
Sutil rentre au stand tout comme Schumacher, Kobayashi, Alonso, Rosberg, Petrov, Alguersuari, De la Rossa, Di Grassi …
Mauvaise pioche pour Hamilton, Kubica, Webber et Massa qui n’étaient pas rentrés au stand ! Il pleut vraiment maintenant !
Les places sont inchangées pour les leaders mais ce fut chaud ! Kubica a glissé et perd une place sur Webber. Hamilton est parti à la faute et a frôlé le mur. Il a échappé belle !
1 Hamilton
2 Webber
3 Kubica
4 Massa
5 Sutil
6 Schumacher
7 Kobayashi
8 Alonso
9 Rosberg
10 Petrov
Investigation sur la voiture d’Alonso et Vettel.
Il pleut vraiment maintenant ! Vettel rentre au stand pour chausser les pluies !
Alonso part en tête à queue ! Il glisse sur le vibreur et finit dans le mur ! Il est arrêté au beau milieu de la piste.
Safety Car !
1 Hamilton
2 Webber
3 Kubica
4 Massa
5 Sutil
6 Schumacher
7 Kobayashi
8 Rosberg
9 Petrov
10 Alguersuari
Il reste 5 tours !
Dans ce tour, la Safety Car s’en va. C’est reparti sans souci. Rosberg prend l’avantage sur Schumacher. Trulli part en tête à queue alors qu’il était dans le peloton c’est juste !
C’est la pagaille en piste ! Jolie bagarre entre Liuzzi et Alguersuari. C’est juste.
Drapeau jaune
De la Rosa part dans le gravier.
Il reste deux tours et tout peut arriver. Hamilton aura vraiment mérité sa victoire. Les Mercedes ont assuré le coup, avec une 6 et 7e place. Massa a aussi assuré, car il est 4e sous la pluie alors qu’il était en configuration pour le sec. A noter aussi la bonne 9e place de Petrov parti 23e.


Sabrina Beaudoin