“Me revoilà, Michael”

Publié le 22 décembre 2007 par Julien Bé

Kitt, la voiture intelligente de la série américaine K2000, revient ! La Pontiac laisse la place à une Ford Mustang Shelby.

Kitt reviendra sous les traits d’une Shelby GT500KR King of the Road. En effet, NBC diffusera en février un téléfilm K2000 basé sur le feuilleton des années 80. Dans la série originale, la Pontiac Trans-Am Firebird 1982 parlait, roulait toute seule et guidait son pilote, David Hasselhoff alias Michael Knight, pour arrêter les méchants qui voulaient faire du mal aux gentils. Une arme redoutable pour le chevalier moderne d’Alerte à Malibu puisque dans la fiction, la Pontiac pouvait quasiment atteindre les 500 km/h (300 mph) et sauter les obstacles avec son Turbo Boost. Pourtant, ce qui a marqué tout le monde, finalement, ce sont bien sûr les petites loupiottes rouges qui ont inspiré ensuite les jackys fans de tuning.

L’épisode inédit de K2000, baptisé Knight Rider, ne sera pas une aventure de Michael Knight, mais de son fils : Michael Knight JR joué par Justin Bruening. Il conduira une Ford Mustang Shelby GT500KR. La Kitt moderne dispose, dans la vraie vie, d’une artillerie à faire pâlir les bandits de tout poil puisque la King of the Road est catapultée par un V8 5.4 l de 540 chevaux. Pour que cela plus facile lors du tournage, la Mustang est équipée d’une boîte automatique.

Dans l’épisode inédit, Kitt disposera de plusieurs modes : Hero, Remote, Attack et camouflage. L’Hero est la Shelby GT500KR standard qui peut se déplacer toute seule en Remote. L’Attack est une version modifiée pour les scènes à haute vitesse et de poursuites. Le designer Harold Belker, un spécialiste du genre dans le cinéma américain, a doté la Shelby d’attributs agressifs et aérodynamique. Il a également repensé le cockpit avec un volant futuriste et quelques équipements électroniques qui ne sont pas si fictionnels que cela. On retrouve toujours la barrette lumineuse, signe extérieur de l’intelligence de l’engin. Enfin, le mode camouflage est certainement la grande nouveauté technologique pour Kitt. Il fonctionne via un générateur d’hologrammes changeant la forme et la couleur de l’héroïne motorisée.

Ce téléfilm devrait encore assurer la renommée de la nouvelle Mustang. Une voiture qui s’affiche aussi au cinéma avec Will Smith dans « I’m a Legend » sur les grands écrans en ce moment. Ce modèle n’est pourtant distribué chez nous que par des importateurs indépendants. Néanmoins, plusieurs représentants officiels européens essaient de convaincre Ford US de la proposer dans les showrooms de notre continent. Mais cela coince toujours, notamment parce que la demande en Amérique suffit amplement et qu’il n’y a pas de bénéfice stratégique à distribuer officiellement la Mustang en Europe.