Pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1, le leader Toulouse s’est imposé 2 buts à 0 sur le terrain de Nancy. Les joueurs toulousains remportent leur quatrième succès en quatre matchs et confortent ainsi leur première place au classement. Décidément, en ce début de saison, le TFC fait le plein à tous les niveaux : le plein financier avec la vente de Gignac et le plein de points au classement. Reste maintenant à faire le plein de spectateurs lors des rencontres à domicile mais nul doute qu’avec les bons résultats actuels le public retrouvera le chemin du Stadium. Pour Nancy, il s’agit de la deuxième défaite consécutive à domicile. Et si le fait de jouer sur une pelouse synthétique était plus handicap pour les locaux que pour les visiteurs ?
Arles-Avignon s’est incliné 1 but à 0 à domicile contre Rennes. Les bretons invaincus depuis la reprise, remportent leur deuxième succès à l’extérieur et s’installent dans le haut du classement. Pour Arles-Avignon, il s’agit de la quatrième défaite consécutive. Le promu n’a donc toujours pas remporté le moindre point depuis la reprise et connaît des débuts très difficiles parmi l’élite. Aïe, aïe, aïe !
Montpellier a gagné à Valenciennes sur le score de 1 but à 0. Les montpelliérains gagnent leur premier match hors de leur base cette saison et confirment leur bon début de championnat. L’élimination du club lors du tour préliminaire de l’Europa League en juillet semble avoir été bien digérée. De son côté, Valenciennes enregistre sa première défaite de la saison.
Saint-Etienne s’est imposé à domicile 3 buts à 1 contre Lens. Pour leur deuxième match à domicile de la saison, les verts continuent de faire le plein de points dans leur stade tandis que Lens subit sa deuxième défaite de la saison.
Lorient a battu Lyon sur le score de 2 buts à 0. Dans le duel Gourcuff contre Gourcuff, c’est Christian, le père et entraîneur de Lorient qui sort donc vainqueur. Lorient remporte donc son premier succès depuis la reprise, le premier également sur sa nouvelle pelouse synthétique. Pour Lyon, malgré l’arrivée de Yoann Gourcuff, c’est toujours pas ça. Après quatre matchs, les joueurs lyonnais comptent uniquement quatre petits points et figurent dans la seconde moitié du classement. Lyon une équipe anonyme ?
Dans le dernier match de la soirée, Caen s’est incliné à domicile contre Brest sur le score 2 buts à 0. Dans ce duel entre promu, Brest crée la surprise en allant gagner sur la pelouse de Caen. Les caennais subissent leur première défaite de la saison tandis qu’à l’inverse les brestois gagnent leur premier match depuis la reprise.
Ce soir en fin d’après-midi, trois matchs sont au programme. Le Paris Saint-Germain se rend à Sochaux. Les joueurs parisiens réussiront-ils à renouer avec la victoire après deux défaites consécutives, l’une en championnat et l’autre en coupe d’Europe sans incidence puisque Paris est tout de même qualifié ?
Lille, également qualifié pour la phase de poule de l’Europa League reçoit Nice. Les lillois souhaitent profiter de la dynamique de cette qualification pour remporter leur première victoire en Ligue 1 cette saison.
Monaco accueille Auxerre, quelques jours après que les bourguignons aient décroché leur billet pour la prestigieuse Ligue des Champions. L’enjeu de cette rencontre ? Une victoire puisque les deux formations restent sur trois matchs nuls au cours des trois premières journées.
Pour le dernier match de la soirée, Bordeaux reçoit Marseille. Sur le papier, on pourrait dire qu’il s’agit d’un choc puisque cette rencontre mettra aux prises les deux derniers champions de France de Ligue 1 mais compte tenu de leur début de championnat poussif, ce match a perdu un peu de saveur. Principaux animateurs du marché des transferts français, ces deux formations sont en phase de reconstruction. On verra donc laquelle est prête la première même si à mon avis Bordeaux part de plus loin. A suivre …