Il y a deux ans j’avais publié un article sur la gelée de mûres faite exclusivement avec du sucre gélifiant spécial gelées de fruits (recette ici). Je ne fais plus du tout gelées et confitures avec ce sucre, je n’emploie que du sucre cristallisé classique.
C’est pourquoi, je vous propose à nouveau la gelée de mûres mais faite ainsi. La manière de procéder est identique, mais le poids de sucre et la durée de cuisson changent, bien entendu. Je viens d’en faire 25 pots (je vous donne la recette de base pour 2,5 kilos de fruits, ce qui correspond environ à 7 pots).
- 2,5 kilos de mûres
- 250 ml d’eau
- 1,7 kg de sucre cristallisé
- 1 jus de citron
Equeuter les mûres si besoin et les laver rapidement sous le robinet. Les mettre dans un grand récipient de cuisson. Rajouter les 250 ml d’eau et faire cuire une bonne vingtaine de minutes à feu vif (je n’avais laissé que 15 mn pour la 1ère recette).
Dans un moulin à légumes traditionnel, grille la plus fine, passer louche par louche les mûres + le liquide pour en extraire le jus et la pulpe (résultat parfait). Peser le jus ainsi extrait.
Rajouter 850 de sucre pour 1 kilo de jus extrait.
Dans le récipient de cuisson, mettre jus de mûres, jus de citron et sucre et porter à ébullition. Laisser cuire en remuant très régulièrement pendant environ 30 à 40 minutes (tout dépend aussi de vos fruits). Il faut arrêter la cuisson lorsque un peu de gelée versée sur une assiette froide se fige rapidement.
Mettre la gelée encore bouillante dans des pots très propres et secs. Fermer les pots avec les couvercles et les retourner jusqu’au complet refroidissement.
Filed under: confitures et gelées