C’est la seule question de cette Liga qui démarre pour nos deux géants ce soir. Barcelone ou Real, le championnat n’échappera pas à l’un des deux clubs. Le Barca et le Real s’étaient disputés une Liga fantastique l’an passé. Mourinho peut-il bouleverser la donne ?
José Mourinho face à son plus grand défi. Débarqué auréolé d’un triplé incroyable avec l’Inter, le portugais veut diriger le Real vers la reconquête de la Liga. Pour cela, il s’appuiera toujours sur l’incroyable sentiment qu’il sait donner à ses hommes. Les joueurs de Mourinho se battent pour l’entraîneur au moins autant que pour gagner. C’est ce qui fait les succès d’un Mourinho qui devra toutefois comprendre qu’à Madrid on veut gagner mais aussi écraser techniquement son adversaire.
Se contenter de défendre ne lui suffira plus. Capello et Schuster ont payé pour le vérifier. Avec un mercato moins ronflant que prévu (pas de Rooney, Lampard ou Schweini) mais très malin, le Real a les armes pour faire tomber Barcelone. Mais les catalans, s’ils veut retrouver la finale de la ligue des champions après le cruel échec de mai dernier contre l’Inter, restent les favoris.
Mourinho-CR7, ça va être drôle
Favoris parce que Messi, parce que Villa, parce que Xavi, parce que Iniesta, parce que Piqué. Avec cette armada, Pep Guardiola peut voir venir. Son jeu collectif protège aussi le Barca d’un jour sans de ses attaquants et c’est la grande différence avec le Real. Si individuellement, le Real présente une arrière garde sans doute supérieure (Ramos, Pepe, Carvalho), l’élan collectif, les repères et le vécu sont catalan.
Dans ce duel au sommet, on craint pour nos français du Real. Lass Diarra a vu arriver Sami Khedira et pourrait rapidement commencer à trouver le temps long même si Mourinho apprécie le joueur. Benzema ne vivra qu’en fonction des buts de G.Higuain et cela peut se révéler très difficile pour sortir du banc. A Barcelone, Abidal est orphelin d’Henry mais reste un cadre de Pep qui lui avait mis Maxwell dans les pattes l’an passé avant de choisir la puissance du latéral français.
Qui choisir pour cette Liga 2011 ? L’aura de Mourinho dont il faudra surveiller les rapports avec Ronaldo ou le collectif du Barca toujours aussi flamboyant derrière ses étoiles Messi, Xavi et Iniesta ? Difficile mais en ce début de saison, on mettrait une pièce sur la Catalogne.
Miroslav MaisonKlose