Bientôt la rentrée des classes. Préparons-nous, blindons-nous contre la douloureuse période qui s’annonce : on ne va pas, une fois de plus, couper à la rafale de micro-trottoirs à l’entrée des écoles. Le Pakistan ? L’Afghanistan ? L’Irak ? La faim, l’eau, le climat, la pollution… ? Les « affaires » ? Tout ça c’est de la gnognote à côté des petits merdeux et petites merdeuses qui vont sentir toute leur importance en passant à la télé et à la radio avec leurs formidables états d’âme sur leurs jolis crayons et la gueule de la maîtresse. Sans oublier les mamans lobotomisées, angoissées à l’idée que le chiard ne soit pas considéré dans sa classe comme il se doit, c’est-à-dire comme le centre du monde, le seul, l’unique objet d’intérêt de toutes les attentions.
Et c’est tous les ans pareil : rentrée des classes, soldes, affichage des résultats du bac, infimes événements divers. Jamais on ne considère l’auditeur ou le téléspectateur comme autre chose qu’un débile profond. Faire vrai, donner la parole aux vrais gens, les faire réagir sur leurs vrais problèmes c’est bon ça, Coco !
A quand un micro-trottoir sur les micro-trottoirs ?
Mais derrière tout ça il y a plus grave : la volonté jamais exprimée, sans doute même pas consciente, de transformer le public, le peuple, les électeurs en gens dociles qui ne s’intéressent pas aux choses importantes, qui les zappent, qui râlent quand on les aborde. Soyez ignares, soyez très cons et tout sera parfait, on pourra continuer à faire nos petits biznesses sans être emmerdés par une opinion publique qui viendrait fourrer son nez là où on n’a pas du tout envie qu’elle vienne fourrer son nez. Il n’y a qu’à voir aussi par exemple les jeux dits culturels, tous ceux où il faut répondre à des questions simples, voire simplistes, d’histoire, de géographie, d’actualité, de vocabulaire etc. Mais où ils vont les trouver tous ces bas de plafond qui attribuent l’Angélus de Millet à Van Gogh ou croient savoir que de Gaulle a été castagné par César au métro Alésia ? Et ces crétins de la téléréalité dont le QI frise la ligne de flottaison, à qui fera-t-on croire qu’on ne va pas délibérément chercher les plus cons ? Nous sommes censés, je suppose, prendre toutes ces Jenifer et ces Jonathan pour modèles et les envier.
Quand tout le monde sera réduit à l’intelligence, à la compréhension des choses et à la capacité d’indignation d’un fer à repasser, ce sera le triomphe de la société post-moderne idéale. Parlons aux Français, aux vrais Français (suivez mon regard…) de ce qui les intéresse et pas de sujets rébarbatifs et ringards ! Faisons-les parler de leur stratégie aux soldes parce que c’est ça la démocratie.
Merci les micro-trottoirs !
« Moi z’ai reçu un beau cahier avec la photo de Zenifer et de Zonathan et pis z’ai toutes mes copines de maternelle alors ze suis contente on va pouvoir zouer avec nos iphones sans que la maîtresse elle voie rien… »
André